Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:54:49 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview de Dr Damien Ekoué-Kouvahey, Président du Lions Club Lomé-Novissi

Togo - Societe
Le Lions Club district 403 A2 a organisé le jeudi 23 janvier 2013 à Lomé une conférence de plaidoyer à l’endroit du gouvernement mais surtout au niveau ses membres afin leur faire comprendre le mal que la drépanocytose fait dans nos sociétés. Cette rencontre s’inscrit dans le programme de lutte contre la maladie par les Lions. Dans le souci d’avoir plus d’informations sur cette maladie, la rédaction du journal www.icilome.com a rencontré le Président du Lions Club Lomé-Novissi, Dr Damien Ekoué-Kouvahey. Lecture.
iciLome.com : Bonjour Dr, dites-nous ce que c’est que la drépanocytose ?

Dr Damien Ekoué-Kouvahey : La drépanocytose c’est une maladie qui est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine. Sur le plan biochimique, c’est le remplacement d’un acide amené par une autre en une mauvaise position. La drépanocytose en clair, c’est une maladie de l’hémoglobine qui fait qu’au lieu que l’hémoglobine reste ronde, en présence de certains signes, comme le foie, la chaleur, les infections, le stress etc.…, l’hémoglobine quitte sa position ronde pour devenir sous forme de fossile, sous forme de croissant de lune. Ce croissant de lune de l’hémoglobine va bloquer la respiration et engendrer d’autres phénomènes importants : la douleur et l’observation.

iciLome.com : Comment peut-t-on reconnaître un drépanocytaire ?

Dr Damien Ekoué-Kouvahey : La reconnaissance du drépanocytaire, c’est par rapport à l’analyse. On fait une analyse qu’on appelle l’électrophorèse de l’hémoglobine qui permet de nous dire le type d’hémoglobine que la personne a. par rapport aux types d’hémoglobines : il ya les hémoglobines A dont la personne peut être AA, il ya le type AS et le type SS. En dehors de ça, il ya d’autres formes d’hémoglobines que nous connaissons qui sont de formes C ; qui fait qu’il ya des gens qui sont SSC et SC. Lorsque quelqu’un est AA c’est l’hémoglobine normale, lorsque quelqu’un AS on parle de train drépanocytaire c’est qu’il n’est pas drépanocytaire mais le train drépanocytaire. La drépanocytose même c’est quand la personne est de type SS ou SC.

iciLome.com : Existe-t-il des facteurs de risques de cette maladie ?

Dr Damien Ekoué-Kouvahey : Les facteurs de risques, c’est le problème du sang. C'est-à-dire que si papa est AS et maman est AS, l’enfant a beaucoup de risque d’être SS. Le seul facteur de risque, c’est ça donc il faudrait que nous prévoyions la maladie. Au jour d’aujourd’hui, on dit et on le répète tout le temps que lorsqu’on fait un bilan avant le mariage ou un bilan très tôt même il faudrait décourager les mariages entre les AS et les AS pour ne pas produire obligatoirement des enfants qui seront SS et qui vont avoir des problèmes toute leur vie. Nous optons vers le découragement des enfants et des mariages des AS-AS et des AS SS pour que lorsqu’on se mari au pire AS AA, ça n’aura jamais d’enfants SS. On n’aura peut être des enfants AS et jamais d’enfant SS. Mais quand la maladie est installée, les facteurs de risques comme je l’ai dit c’est le foie, le stress les infections etc.…. qui compliquent les crises drépanocytaires. Il ya aussi l’anémie qui souvent cause des décès chez les enfants drépanocytaires.

iciLome.com : Lorsque vous parlez de la prévention, vous faites forcément allusion aux mariages, comment comptez-vous atteindre cet objectif au niveau de Lions club?

Dr Damien Ekoué-Kouvahey : La drépanocytose est un véritable fardeau pour les enfants drépanocytaires qui ont besoin de soutien, de médicaments, d’appui financier pour faire les analyses. Le fardeau qu’ils subissent en étant drépanocytaires, c’est la mauvaise conception que les gens ont d’eux. Ceci explique la sous information que les gens ont sur la drépanocytose. Nous faisons un plaidoyer à l’endroit du gouvernement et surtout des amis du Lions Clubs, puisque c’est une association d’amis qui font beaucoup de choses dans la lutte contre plusieurs maladies et nous voulons inscrire à notre programme la lutte contre la drépanocytose; donc nous avons invités à cette rencontre les principaux officiels du Lions Clubs pour qu’ils s’imprègnent des notions sur la drépanocytose et qu’à notre niveau surtout du Lions Club nous puissions intervenir de manière plus efficace dans cette lutte.
En quoi va consister la plaidoirie du Lions Club en faveur des drépanocytaires ?
La plaidoirie va à l’endroit des « amis Lions » qui ont la capacité d’aider plus les enfants drépanocytaires, mais aussi au niveau des autres clubs, services et responsables de différentes sociétés. Nous souhaitons que tous s’engagent au côté de l’association togolaise de lutte contre la drépanocytose dans leur principe c'est-à-dire dans la lutte contre la drépanocytose tant au niveau de la prévention et de la prise en charge.

iciLome.com : Qu’est ce qui motive cet engagement du Lions Clubs au côté des drépanocytaires togolais ?

Dr Damien Ekoué-Kouvahey : Au jour d’aujourd’hui nous savons que la drépanocytose constitue un lourd fardeau pour les enfants drépanocytaires, en plus les enfants drépanocytaires ont besoin de soutien, ils ont besoin de médicaments, ils ont besoin d’appui pour faire leurs analyses, et le fardeau qu’ils subissent sous la drépanocytose leur fait perdre la vie. Au-delà il y des mauvaises conceptions de la maladie. La réalité c’est que les gens sont sous informés par rapport à la drépanocytose. Il nous faut sensibiliser la population sur la drépanocytose, sensibiliser les couples avant le mariage donc dans le bilan prénuptial demander aux gens de faire leur électrophorèse de l’hémoglobine, aux niveaux des enfants drépanocytaires nous devons les aider à acheter leur médicament, à avoir une salle de consultation, un bloc de prise en charge.

iciLome.com : Une idée sur les activités qui seront menées par le Lions Club pour appuyer les drépanocytaires ?

Dr Damien Ekoué-Kouvahey : Je crois que le processus de prise en charge est déjà en cours, il faut au niveau du gouvernement du matériel pour équiper le centre de prise en charge des drépanocytaires. Au niveau de Lions Club, nous avons décidé d’appuyer le gouvernement ou les responsables en charge de la drépanocytose à équiper cette salle, en plus aider l’association togolaise de lutte contre la drépanocytose dans toutes ses actions de sensibilisation, de dépistage, d’organisation des enfants drépanocytaires.