Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:40:40 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Présidentielles de 2015 : L’ANC et le CAP 2015 quittent la rue pour préparer les élections. Adieu les réformes ?

Togo - Politique
Le Combat pour l’Alternance Politique 2015 (CAP 2015) ne sera plus dans la rue comme il l’avait annoncé. Après trois jours de manifestations étouffées par les forces de l’ordre les 14, 15 et 16 janvier dernier. Ils ont décidé de se consacrer à la préparation des élections présidentielles de 2015. Il s'agit aussi pour eux de donner du temps aux populations pour s'inscrire sur les listes électorales.
Les opérations d’inscription sur les listes électorales ont démarrées le 20 Janvier 2015 avec une lenteur très remarquable sur l’ensemble du territoire. Faute aux pannes répétitives des kits, manque de kits par endroit ou de groupe électrogène etc.

Selon nos confrères de Togobreakingnews, citant un communiqué du CAP 2015, le regroupement appelle les populations à rester vigilantes afin d’empêcher les inscriptions frauduleuses et surtout celles des mineurs.

"CAP2015 demande à toutes ses structures, sur toute l’étendue du territoire national, de rester vigilantes et d’empêcher les inscriptions frauduleuses, notamment, celles des mineurs, des étrangers et les inscriptions multiples", lit-on dans un communiqué du CAP 2015

Sur le même sujet, l'ANC de Jean-Pierre Fabre a annoncé avoir insisté et avertis la CENI sur le manque de communication et de sensibilisation autour de ces opérations. Jean-Pierre Fabre appelle ses partisans à ne pas tomber dans "le piège de ceux qui ont fait le choix, par cette voie inique et abjecte de limiter le nombre des électeurs inscrits dans les régions Maritime et des Plateaux, réputées favorables à l’opposition".

Le CAP 2015 est un regroupement de huit partis politiques au départ mais, à ce jour, ils ne sont que 5 à cause des départs de certaines formations politiques à l'instar du CAR, dU PDP, et le NET qui est exclu.

En se référant aux termes de ce communiqué relayé par les journaux en ligne, l’on peut aisément dire que, les manifestations au quotidien envisagées par le CAP 2015 en vue d’obtenir les réformes constitutionnelles et institutionnelles avant la tenue de toutes élections est loin d’aboutir. En analysant ce communiqué, est- ce à dire que, la page des réformes se referment lentement pour laisser place à la campagne ?

L’opposition et le pouvoir sont à couteaux tirés sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles qui portent sur la limitation de mandat, le mode de scrutin, la recomposition de la cour constitutionnelle, de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), structure en charge de l’organisation des élections au Togo.

L.Y A