Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:57:15 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le FPI entre querelles intestines vote son retrait de la CEI

Côte D'Ivoire - Politique
Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), parti de l'ex-président Laurent Gbagbo, a décidé de se retirer de la Commission électorale indépendante (CEI) en charge d'organiser les prochaines élections. Il a voté samedi 13 septembre 2014 le retrait du parti de la Commission électorale indépendante, dénonçant la composition du bureau de CEI. Ce retrait ne devrait pas avoir d’impact sur le fonctionnement de la CEI mais laisse plutôt apparaître une scission au sein même du parti créé par Laurent Gbagbo.
Lors d'une réunion d'urgence, le comité central de cette formation politique a voté en majorité pour le retrait "pur et simple" du FPI.

Le FPI qui avait prévu de se retrouver samedi pour se prononcer sur la "suspension" ou le "retrait" a finalement choisi la seconde option. Le vote de 53 % des membres pour le retrait du parti sonne comme un règlement de comptes contre l'aile qui défend le dialogue avec le pouvoir, incarnée par Pascal Affi N'Guessan, le président du parti. L'opposition pro-Gbagbo avait dénoncé un "vote mécanique" en lieu et place d'un consensus, et reproché au gouvernement de n’avoir pas respecté ses engagements.

Le parti pro-Gbagbo et ses alliés de l'Alliance des forces démocratiques (AFD) avaient au préalable suspendu leur participation aux travaux de la Commission électorale indépendante (CEI) après la reconduction le 5 septembre dernier de Youssouf Bakayoko à la tête de l'institution.
Les prochaines élections présidentielles sont prévues pour octobre 2015 en Cote d'Ivoire. Ce scrutin est censé traduire le retour à la paix en Côte d'Ivoire après les violences post- électorales de 2010-2011.