Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:33:11 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


IBK fait son bilan dans un entretien télévisé

Mali - Politique
Le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita a accordé pendant 90 minutes un entretien spécial au confère de l’ORTM et d’AFRICABLE télévision le vendredi 5 septembre 2014 dans le cadre de la commémoration de sa première année à la tête du pays. Plusieurs questions relatives à la résolution de la crise du nord, la réconciliation, la gouvernance, le social, la diplomatie, l’économie et la défense ont été abordées par le président malien aux cours du débat.
L’essentiel de cet entretien présidentiel a été consacré à la crise du nord qui domine toujours l’actualité du pays. Sur la question, le président de la République a détaillé les actions entreprises pour y trouver une solution définitive, depuis sa prise de fonction le 4 septembre 2013.

Par rapport aux pourparlers d’Alger dont la deuxième phase est en cours, le chef de l’Etat se félicite que ces discussions soient réellement inclusives et placées sous l’égide de la Communauté internationale.
Tout en déplorant les événements du 17 et 21 mai dernier à Kidal, le président Kéita estime qu’un groupe ne peut aucunement être en position de force face à un Etat souverain comme le leur. " Je ne suis pas totalement d’accord avec ce terme en position de force ", a-t-il fait savoir tout en faisant allusion à certains groupes armés qui avaient pourtant mis en déroute l’armée nationale lors de ces événements douloureux à Kidal.

Le président de la République pense que la feuille de route adoptée par les parties lors de la première phase de ces pourparlers doit être suivie. Il ne sera aucunement question de remettre en cause cette feuille de route par une partie, quand on sait que tout se passe sous l’égide de la communauté internationale.

Le chef de l’Etat malien a également assuré que tout sera fait pour que le pays soit réconcilié mais dans la vérité et dans la justice. D’où d’ailleurs la mise en place d’une Commission vérité, justice et réconciliation dont le casting sera fait avec beaucoup de précautions. " Aucun crime ne restera impuni bien sûr des deux côtés ", a-t-il martelé.

Sur la question de gouvernance et précisément l’inquiétude de certains Maliens qui pensent que le pays est aujourd’hui géré par la famille présidentielle, Ibrahim Boubacar Kéita répond qu’il n’est aucunement gêné par cette accusation pour la simple raison qu’elle ne reflète pas la réalité. Selon lui, l’élection de son fils Karim à l’Assemblée nationale dans un pays démocratique est tout à fait normale, bien vrai qu’il n’était pas au départ favorable à sa candidature.

En ce qui concerne le virus d’Ebola qui sévit déjà dans plusieurs pays voisins (Guinée, Sénégal, Liberia Nigeria), le chef de l’Etat a exprimé la solidarité du peuple malien à tous ces pays touchés avant d’inviter nos compatriotes à continuer à prier pour que notre pays soit épargné. Il a insisté à ce que l’effort de vigilance soit maintenu et que les contrôles aux frontières soient davantage rigoureux.