Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:11:36 AM Vendredi, 10 Mai 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique, culture et fait divers se côtoient à la Une des journaux burkinabè

Burkina-Faso - Politique
Les quotidiens burkinabé de ce samedi, ont évoqué des sujets variés, allant de la politique à la culture, en passant par des faits divers. Revue de presse du samedi 30 août 2014
Le fait divers évoqué par le journal Le Quotidien est relatif à tentative d'évasion, jeudi dernier, à la prison civile de Tenkodogo, au Centre-est du Burkina Faso.

Ainsi ce quotidien, le seul paraissant les samedis au Burkina Faso, Barre à sa Une : « Tentative d'évasion à la maison d'arrêt et de correction de Tenkodogo : 1 mort, 8 blessés ».

L'article relate que 21 détenus ont tenté de s'évader de la maison d'arrêt et de correction de Tenkodogo, le 28 août 2014, occasionnant des violences de part et d'autre et des échanges de tirs qui ont alerté la ville.

Selon le journal, le seul mort de cette tragédie a été enregistré dans le rang des prisonniers ayant tenté l'évasion.

En politique, Le Quotidien revient sur les démissions au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition), renseignant que le 29 août à Ouagadougou, des militants du MPP de la section de Pabré (Ndlr : Localité située à la périphérie Nord de la capitale burkinabè) sous la houlette de Alfred Ouédraogo, ont animé une conférence de presse pour annoncer leur démission du parti auquel ils avaient adhéré récemment.

« Nous allons repartir au CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, au pouvoir », tels sont les propos de Alfred Kaboré, repris à la Une de Le Quotidien.

De son côté, le journal L'Hebdo du Burkina affiche à sa Une : « Prévention de l'extrémisme violent au Burkina Faso : Les acteurs politiques interpellés… ».

Le même hebdomadaire s'interroge : « Qui veut créer la psychose d'un coup d'Etat ? ».

Quant à l'hebdomadaire culturel L'Observateur Dimanche (Obs Dim), il laisse lire en manchette : « Formation de journalistes sur la critique d'art : Le bon coup du ministère de la culture ».

Obs Dim arbore également à sa Une, les propos du journaliste culturel burkinabè, Evariste Combary qui déclare : « Il n'y a pas d'artiste culturel burkinabè plus riche que moi ».

- See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=803363#sthash.hio3B9t8.dpuf