Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:17:29 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Ghana évacuera ses citoyens piégés dans le conflit en Libye

Ghana - Politique
Les Ghanéens qui ont été pris au piège dans le conflit sans issue en Libye seront amenés à la frontière tunisienne puis récupérés par le biais d'arrangements ultérieurs du gouvernement, a annoncé jeudi le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Hanna Tetteh.
La raison en est que la Libye n'est pas encore un endroit stable, et même le Premier ministre de ce pays a été enlevé l' année dernière.
Dans une adresse aux médias à Accra, la ministre a exprimé sa contrariété de voir que certains Ghanéens auparavant évacués de la fureur du conflit qui a renversé le régime de feu Mouammar Kadhafi étaient retournés dans ce pays et devaient à nouveau être évacués.
Le gouvernement a évacué près de 18 000 Ghanéens de Libye lors de la rébellion contre M. Kadhafi, ce qui a coûté beaucoup d' argent.
La mission ghanéenne en Libye a dû être déplacée auprès de l'ambassade libyenne à Malte suite à la dégradation de la sécurité en Libye, a indiqué Mme Tetteh.
L'année dernière, des véhicules officiels de l'ambassade du Ghana ont essuyé des tirs à plusieurs reprises et l'un d'entre eux a été volé, a-t-elle déclaré, ajoutant que cela renforçait l' impératif de protéger les fonctionnaires déployés auprès de ce pays.
Le Ghana pourrait devoir évacuer plusieurs milliers de personne, a-t-elle indiqué.
Les reportages des médias locaux ont indiqué dimanche que quelque 300 Ghanéens avaient été tués en Libye, et qu'environ 250 autres étaient réfugiés dans un camp militaire en attendant une aide du gouvernement ghanéen.
Les Ghanéens bloqués ont lancé des appels de SOS aux stations de radio locales et indiqué qu'ils n'avaient pu joindre de responsables pour demander de l'aide car l'ambassade ghanéenne à Tripoli a été fermée. Fin