Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:21:11 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Maroc et l'UE se penchent sur le rôle de la société civile

Maroc - Politique
Une importante délégation du Comité économique et social européen (CESE) s'est rendue au Maroc les 23 et 24 juillet pour parler des moyens de renforcer le rôle de la société civile dans les affaires publiques.
"Il est nécessaire d'associer la société civile, les syndicats et les jeunes aux accords commerciaux en négociation entre le Maroc et l'UE, par souci d'équilibre, et d'impliquer les acteurs économiques et sociaux dans le suivi de ces accords", a expliqué le président du CESE, Henri Malosse.

De son côté, Mbarka Bouaida, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, a déclaré que le royaume portait un grand intérêt au renforcement de sa collaboration avec le CESE au vu du rôle essentiel joué par celui-ci dans l'élaboration des politiques communautaires.

"La tenue au Maroc de deux sommets Euromed des conseils économiques et sociaux, en 1997 et en 2008, confirme la démarche prônée par le royaume pour renforcer le dialogue avec les acteurs associatifs, qui constituent des partenaires incontournables et essentiels dans la réalisation des grands chantiers initiés par le Maroc", a-t-elle déclaré.

Cette visite intervient à un moment où de nouveaux responsables prennent la direction de l'Union européenne, souligne Rachid Elhasni, spécialiste des relations entre le Maroc et l'UE.

"Avec les élections au parlement européen, qui constitue le centre névralgique des décisions de l'UE, le Maroc est appelé à fournir encore plus d'efforts pour renforcer sa démocratie participative et s'ouvrir davantage sur les acteurs de la société civile et professionnelle", a-t-il expliqué à Magharebia.

Pour la journaliste Nadia Belmoula, les organisations de la société civile marocaine souffrent d'un manque de ressources et de problèmes liés à la gestion et à la coordination entre les organisations qui opèrent dans le même secteur.

Pour d'autres acteurs associatifs actifs dans le domaine des droits de l'Homme, le Maroc doit revoir sa position officielle vis-à-vis de ces ONG.

"Il est aujourd'hui très important d'harmoniser la législation nationale avec les conventions internationales signées en la matière, sans pour autant sous-estimer le rôle de ces associations en tant que partie intégrante dans le processus démocratique du pays", commente Mounir Al Afifi, membre du mouvement des jeunes de l'Union socialiste des forces populaires.

A l'issue de la rencontre entre le CESE et les autorités marocaines, les deux parties ont exprimé leur entière conviction selon laquelle "le développement de la société marocaine, comme pour celle de l'UE, passe par un renforcement des capacités des ONG économiques et sociales de terrain."

Les participants ont conclu qu'ils ont un intérêt commun à envisager un accord d'association plus ambitieux et plus avantageux pour renforcer leur partenariat.

Le CESE représente les diverses composantes économiques et sociales de la société civile organisée.

Instance institutionnelle consultative créée en 1957 par le Traité de Rome, son rôle consultatif autorise ses 353 membres et les organisations qu'ils représentent à participer au processus décisionnel de l'UE.