Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:21:18 AM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Boni Yayi exige des réformes pour asseoir une presse libre

Bénin - Politique
Le président béninois Boni Yayi a exhorté lundi les nouveaux membres de la cinquième mandature de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (HAAC), instance de régulation des médias), à engager des réformes pour asseoir au Bénin une presse libre et suffisamment responsable et des médias respectueux de la déontologie et contribuant à la paix sociale et au développement du pays.
"Au titre de ces réformes s'inscrit par exemple la dépénalisation qui préoccupe mes compatriotes de la presse", a-t- il indiqué à l'installation des nouveaux membres de la HAAC dans leur fonction.
"Je voudrais que vous gardiez à l'esprit qu'au-delà de la manifestation des expressions plurielles, le rôle de la presse est de contribuer à l'information de qualité et à la formation des citoyens en vue de renforcement de l'état de droit et du développement du pays", a-t-il souligné.
En d'autres termes, a-t-il expliqué, la presse est pour la consolidation de la démocratie ce que la justice est pour la construction de l'Etat de droit.
"Lorsque la presse joue pleinement ce rôle, elle constitue donc un puissant levier pour le progrès de la Nation. En revanche, lorsqu'elle s'écarte de sa mission, attise la haine, véhicule les intoxications, divise la Nation, bafoue les fondements du professionnalisme, elle devient alors un véritable frein à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité du peuple", a-t-il fait observer.
La principale mission de la HAAC est de garantir et d'assurer la liberté et la protection de la presse, de veiller au respect de la déontologie en matière d'informations et à l'accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officiels d'informations et de communication. Fin