Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:00:38 PM Vendredi, 26 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le roi Felipe VI d'Espagne entame lundi sa première visite au Maroc

Maroc - Politique
Le roi Felipe VI d'Espagne effectue les 14 et 15 juillet courant sa première visite au Maroc, quelques jours après sa proclamation comme nouveau souverain.
A cette occasion, le roi d'Espagne aura des entretiens officiels avec le roi Mohammed VI du Maroc, annonce jeudi un communiqué du ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.
Pour le Maroc, la visite de Felipe VI contribuera, à coup sûr, au renforcement du bon voisinage basé sur le respect des intérêts des uns et des autres dans le cadre de la coopération et la promotion des valeurs communes des sociétés des deux rives de la Méditerranée.
Le Maroc et l'Espagne, qui entretiennent des relations basées sur la confiance et l'échange constructif, ont un grand nombre d'intérêts en commun sur le plan économique et financier ainsi que dans la coopération sécuritaire, la lutte contre la migration illégale, le trafic de stupéfiants, le crime organisé et le terrorisme.
L'échange d'informations en temps réel entre les appareils policiers et judiciaires des deux pays constitue une illustration édifiante de la confiance qui marque les relations entre Rabat et Madrid qui ont réitéré leur détermination à consolider la coordination et la concertation à travers les contacts permanents et réguliers, notamment en réactivant les rencontres périodiques du groupe mixte de sécurité.
En plus des liens exemplaires qu'ils entretiennent au niveau gouvernemental, Rabat et Madrid sont en train de donner toute l'ampleur nécessaire aux relations historiques, culturelles et civilisationnelles qui les unissent depuis plusieurs siècles. Cette relation stratégique devra être confortée grâce à la liaison fixe Maroc-Espagne qui va se réaliser par l'installation prochaine d'une ligne ferroviaire à travers un tunnel via le détroit de Gibraltar et à l'interconnexion électrique renforcée. Dans ce cadre, la proximité géographique entre les deux pays constitue un facteur important au service du rapprochement.
L'Espagne met l'accent sur le nombre croissant des entreprises espagnoles qui s'implantent au Maroc et sur l'augmentation notable des liaisons aériennes entre les deux pays, dont le nombre s'est multiplié par quatre durant les dernières années.
Sur le plan économique et commercial, l'Espagne est devenue en 2012, pour la première fois dans l'histoire, le premier partenaire commercial du Maroc, et le Maroc est le deuxième client le plus important de l'Espagne hors Union européenne, juste derrière les Etats-Unis. Un total de 5,508 milliards d'euros est la valeur des exportations espagnoles vers le Maroc en 2013, s'inscrivant en hausse de 4% en comparaison avec la même période de l'année 2012. Le Maroc se maintient ainsi comme la première destination africaine et arabe des exportations espagnoles grâce à plus de 20.000 entreprises qui exportent leurs produits vers le Maroc.
Le Maroc attire aussi 52% des investissements espagnols en Afrique. Dans le domaine de la coopération au développement, Madrid consacre chaque année plus de 60 millions d'euros en dons, subventions, microcrédits et coopération financière. Pour l'ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Mohammed Fadel Benyaich, cette visite, la première du Roi Felipe VI dans un pays africain et arabe, et qui intervient une année après la visite de travail officielle effectuée par le roi Juan Carlos 1er à Rabat, s'inscrit dans le cadre de la continuité et des contacts permanents maintenus entre les responsables des deux pays pour le raffermissement des relations bilatérales, sur la base du respect mutuel, de la confiance, du dialogue, de la coopération gagnant-gagnant et de la transparence. Fin