Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:14:26 AM Samedi, 27 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mauvaise blague de Gilchrist Olympio et ses complices

Togo - Politique
Après avoir contribué à maintenir le statu quo sur les réformes politiques préconisées par l’Accord Politique Global (APG), Gilchrist Olympio et ses obligés sont revenus à la charge le jeudi dernier au moyen d’un communiqué laconique pour « regretter le rejet du projet de loi portant modification de la constitution par l’Assemblée Nationale » et inviter ensuite la classe politique « à un dialogue sincère et franc ».
Mauvaise blague, n’est-ce pas ? Qu’est-ce que le parti de l’opposant désavoué par le peuple n’a pas fait lors du dernier dialogue Togotélécom 2 pour saboter la bonne marche des travaux ? Au moment où les délégués du RPT/UNIR jouaient au sourd-muet, les envoyés de Gilchrist Olympio ne s’opposaient-ils pas catégoriquement à toutes les propositions de l’opposition démocratiques sur les réformes politiques ? Alors comment comprendre que ce même parti appelle aujourd’hui à un dialogue sincère et franc  si ce n’est de la provocation ? Faut-il le souligner, depuis que le peuple a connu le vrai visage du marchand politique Gilchrist Olympio et qu’il le désavoue à chaque fois que l’occasion lui est donnée, ce dernier s’est mis dans une position de vengeance et ne rate pas l’occasion de saboter toutes les actions pouvant contribuer à la libération des Togolais.
Plus ridicule, c’est quand le parti de Gilchrist Olympio évoque encore l’accord RPT/UFC du mai 2010 dans le communiqué en question. « L’Union des Forces de Changement (UFC) a fait des réformes constitutionnelles et institutionnelles, l’une de ses priorités lors de la signature de l’Accord RPT/UFC de mai 2010. C’est pourquoi déjà très tôt, au sein du Comité de Suivi de cet accord, l’UFC avait entamé des ébauches de propositions de ces réformes.
A cette époque, l’UFC et le RPT disposaient de la majorité qualifiée à l’Assemblée Nationale pour opérer ces réformes. Mais pour respecter l’esprit et la lettre de l’Accord Politique Global (APG), les deux partis ont voulu que les réformes soient le fruit d’un large consensus et c’est pourquoi le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC rénové) a été mis en place. Malheureusement, certains partis politiques ont boudé les travaux du CPDC rénové. Ce qui explique que ses conclusions considérées comme un bon compromis n’ont pas été exploitées par le gouvernement », précise le communiqué. Si l’UFC fait des réformes politiques, l’une de ses priorités lors de la signature du fameux accord et qu’aujourd’hui, le RPT/UNIR rejette les mêmes réformes, cela signifie clairement que Faure a violé l’esprit de cet accord et dans ce cas, Gilchrist Olympio devrait simplement tirer les conséquences de son échec. Et dans ce cas précis, rien n’explique la présence des ministres UFC dans un gouvernement RPT/UNIR. Si le parti ne fait pas ce constat et Gilchrist Olympio s’évertue plutôt à défendre encore cet accord, alors l’opposant frelaté apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent qu’il est devenu juste un rigolo. Ridicule fin d’un traitre politique !