11:46:46 AM Samedi, 6 Mars 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lutte contre la drogue: 1,56 tonne de cocaïne d’une valeur de 25,560 milliards de fcfa saisi par la gendarmerie nationale

Côte D'Ivoire - Societe
1 056 blocs de cocaïne brute d’un poids de 1,56 tonne dont la valeur est estimée à 25,560 milliards de FCFA, en provenance d’un pays de l’Amérique latine, ont été saisis, dans la nuit du 24 au 25 février 2021 à Cocody-Angré, à Abidjan, par la Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire.
La saisie a été présentée à la presse, le vendredi 26 février 2021 au Groupe de sécurité portuaire, par le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, en présence du procureur de la République, Richard Adou.

Le procureur a indiqué que l’enquête qui est à ses débuts a déjà permis l’interpellation de deux personnes. « Elles risquent une peine d’emprisonnement de 20 ans en Côte d’Ivoire et la perpétuité à l’international », a-t-il dit.

Selon un communiqué de la Gendarmerie, c’est en exploitant un renseignement, que des éléments de la Cellule Antidrogue du Port Abidjan ont interpellé deux individus en Zone 4 (Abidjan-Marcory).

Les investigations menées par les fins limiers de la Maréchaussée vont ensuite les conduire à Angré dans la commune de Cocody. Appuyés par les éléments de l’Unité d’Intervention de la Gendarmerie Nationale(UIGN) et du Groupe de Sécurité Portuaire(GSP), ils procèdent à des perquisitions au domicile de l’un des principaux dealers et saisissent 48 sacs de 22 blocs de cocaïne chacun, soit 1 056 blocs de cocaïne d’une valeur de 25,560 milliards de FCFA.

En 2020, plus de 450 kilogrammes de cocaïne avaient été saisis dans les eaux territoriales ivoiriennes, à bord d’un navire marchand, en provenance du Brésil.