Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:49:11 PM Dimanche, 11 Avril 2021 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les élèves de l’EPP Adjomayi d’Atikoumé se réjouissent des travaux de rénovation de leur école

Togo - Societe
Les travaux de rénovation d’un des bâtiments de l’Ecole Primaire Public Adjomayi d’Atikoumé (quartier de Lomé), ont été officiellement lancés ce lundi au sein de l’établissement, au grand bonheur des élèves et des populations locales, a constaté sur place un reporter de l’Agence Afreepress.
Vieux d’environ 30 ans, le bâtiment en cours de rénovation est inutilisable depuis quelques années et mérite de « grands » travaux devant offrir aux jeunes élèves un meilleur cadre d’études pour leur assurer une bonne éducation de base.

C’est fort de ce constat que les responsables de l’association Nouaké en partenariat avec l’Association des Etudiants en Sciences Politiques de Paris pour l’Afrique (ASPA), ont initié ces travaux de rénovation, initiative qui traduit leur attachement au développement de l’éducation à la base.

« Nous avons opté miser dans la jeunesse, parce que la jeunesse c’est l’avenir, et quand on commence dans la jeunesse, on peut avoir un développement garanti et inclusif. Aussi pouvons-nous être sûrs d’avoir un changement positif, et arriver à des résultats qui vont dans l’intérêt de toute la nation », a souligné Télou Sam, président de l’association Nouaké.

Pour ce dernier, ce projet appelle à l’engagement de tous, « pour un véritable développement à la base avec les enfants », et mérite plus de soutien matériel, afin qu’il soit étendu à plusieurs autres établissements nécessiteux de Lomé et de l’intérieur du pays.

Chez les élèves, et au sein des populations, « l’immense joie » s’explique par la résolution de nombreux maux que ce projet va résoudre dans le quartier, notamment la baisse de l’effectif des élèves à cause du manque d’infrastructure pour les accueillir et leur offrir un cadre d’étude adéquat pour une éducation convenable.

« Cette école souffrait déjà de plusieurs maux et nous sommes contents qu’aujourd’hui il renaisse de ses débris. Cette aide vient donc à point nommé et nous réjouit beaucoup. Nous prions que d’autres emboitent les pas de ces associations et nous venir en aide », a laissé entendre le président du comité de développement du quartier Atikoumé Adjomayi, Agbalékpor Dodji Komlanvi Boniface.

Pour les responsables de l’association ASPA, qui sont à leur deuxième réalisation au Togo, c’est un bonheur de voir les enfants se réjouir de ce projet. Tout en souhaitant que les élèves et les populations locales en prennent soin, ces derniers espèrent avoir les moyens de faire encore plus pour les populations togolaises.

Le ministère des Enseignements Primaire et Secondaire était représenté à cette cérémonie de lancement de travaux par le chef d’inspection de Lomé-Centre.

Gaël N.