Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:03:51 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Darfour/Attaques de civils: l`ONU dénonce une stratégie délibérée du Soudan

Afrique
Les violences envers des civils dans des villages du Darfour lors de trois attaques de l`armée soudanaise au cours des deux derniers mois relèvent d`une "stratégie militaire délibérée", ont affirmé jeudi les Nations unies dans un rapport d`enquête.
 

Les attaques menées contre des villages de l`ouest du Darfour ont fait au moins 115 morts, ont indiqué le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l`Homme et la force de maintien de la paix de l`ONU et de l`Union africaine (Unamid) dans un rapport conjoint.

Des personnes âgées, des handicapés, des femmes et des enfants figurent parmi les morts, selon le document rédigé par des membres de l`Unamid qui ont été directement témoins de certaines de ces violences.

Plus de 30.000 personnes ont en outre été déplacées de force, dont une grande partie vers le Tchad.

"L`ampleur des dégâts infligés à des biens civils, particulièrement d`objets indispensables à la survie de la population, suggère que ces destructions relevaient intégralement d`une stratégie militaire délibérée", écrivent les auteurs du rapport.

"Des logements, des centres médicaux et des bureaux d`ONG, des centres communautaires, des installations d`eau, des écoles, des entrepôts de vivres et des boutiques ont été systématiquement pillés, vandalisés et parfois incendiés, alors que leurs occupants se trouvaient à l`intérieur", ajoutent-ils.

L`armée soudanaise avait affirmé le 9 février avoir chassé les rebelles du Mouvement pour la justice et l`égalité (JEM) lors de ces attaques menées la veille contre les localités d`Abou Sourouj, Serba et Salia.