Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:32:29 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La mésaventure des enfants prodigues

 Omaha, le 24 Janvier 2008

Marie-Josée EGBAM
9420 Holmes Plaza Apt 4
Omaha NE 68125

La mésaventure des enfants prodigues
Du RPT-USA


On dit souvent que ce qui est fait dans la précipitation ou ce qui n’a pas une base solide ne dure pas. C’est le cas du bureau national du RPT aux USA qu’ont tenté de créer les enfants prodigues de ce parti résidents aux Etats-Unis. Ils ont échoué leur retour à la maison. Le parti les avait servis mais ils l’ont renié à un moment ou beaucoup de gens avaient cru que tout était fini pour cette force incontournable.

En effet nous avions été informés par les medias d’Etat de l’installation d’un bureau national du RPT aux Etats-Unis. Nous avons vu la photo du groupe sur le site du gouvernement togolais et de radio Lomé. Comment est on arrivé à cela ? Ici, beaucoup de militants, les vrais, ont été surpris de voir certaines têtes dans ce groupe d’intérêt. La plupart des membres de ce bureau, à l’exception de quelques uns, ont des points communs. S’ils n’ont pas un statu de refugiés, ils se sont depuis quelques années ralliés aux partis de l’opposition. Ils expliquaient à qui veut les écouter que leur retournement de veste est du au fait que le parti ne les a pas récompensé en les nommant à des postes de responsabilité. C’est de l’ingratitude. C’est plutôt eux qui devaient remercier le RPT. Beaucoup d’entre eux sont arrivés dans ce pays grâce à des millions de Cfa qu’ils ont eu à Lomé 2 par des systèmes frauduleux. D’autres encore ont bénéficié des bourses pour aller se former à l’étranger grâce au parti.

Que n’avaient ils pas dit du RPT ! On avait même entendu un membre de ce bureau sur une chaine de radio ici aux USA vilipender le parti et ses responsables lors des présidentielles de 2005 ; il avait déversé toute sorte d’injures désobligeantes oubliant son passé. Ceux qui étaient resté fideles au parti étaient devenus leurs ennemis. C’est trop facile. En formant en catimini un tel bureau c’était pour dissimiler leur comportement vis à vis du parti et pensaient réserver une surprise agréable au sommet du RPT. Mais celle-ci a été plutôt désagréable.

Ils se sont convoqués entre compagnons, en groupe très minoritaire pour former ce bureau. Non seulement ils n’ont pas informé la majorité des militantes et militants du parti résidents dans les 50 Etats des USA, aussi ils n’avaient pas reçu l’aval des autorités du parti à Lomé. Si tous les vrais militants du parti étaient présents à leur rencontre, ils n’auraient pas occupé les postes partagés. Peut être comptaient ils sur quelques parains pour assouvir leurs ambitions, personne ne le saura.

A la dernière nouvelle nous apprenons qu’une Assemblée Générale sera organisée en bonne et due forme dans les mois à venir et qui réunira les militants des 50 Etats afin d’élire dans le respect des statuts du parti les dignes dirigeants du RPT – USA.

Comme on le voit, ce groupe d’intérêt guidé uniquement par des ambitions personnelles a échoué dans ses manœuvres. Cet échec est le fruit d’un calcul d’intérêts fait sans prévision. La meilleure manière serait de retourner au bercail sans bruit et non en s’érigeant à la tête d’une quelconque sous section du parti qu’ils ont renié. Ils se sont exposés à la place publique.

Kpékpassi et certains membres de sa clique n’ont pas encore compris que rien ne sert de courir, qu’il faut partir à point. Ce n’est pas le fait de publier leur photo dans les medias qui va les légitimer, mais plutôt suivre la procédure et la démocratie.

En tout cas, rien n’est encore perdu pour eux. J’espère que les futurs organisateurs de l’AG leur adresseront des invitations pour qu’ils participent à l’élection d’un bureau dont les postes ne sont pas choisis d’avance mais ou les postulants seront élus par les militants.
Bonne chance à tous les candidats.




Signé

Marie-Josée EGBAM