Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:53:14 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une petite marche de santé!

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 La marche est l’activité physique la plus naturelle qui existe. Marcher, c’est beaucoup plus que mettre un pied devant l’autre : c’est aussi faire un pas vers une meilleure qualité de vie.

C'est l'activité physique de base : elle est conseillée à tous, en tous lieux et par tous les temps. La marche augmente l'irrigation sanguine au niveau des muscles des membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. Elle stimule la circulation veineuse des jambes, les muscles. les membres inférieurs et les fesses.


La marche et l’arthrose
Qu’est-ce que l’arthrose? L’arthrose, c’est l’usure du cartilage qui recouvre les extrémités osseuses au niveau d’une articulation. Les doigts, la colonne vertébrale dans les régions cervicale et lombaire sont les articulations les plus atteintes, de même que les genoux et les hanches. On n’en connaît pas pour l’instant la cause exacte, mais on éprouve de la douleur, une limitation dans nos mouvements, de l’enflure et de l’inflammation articulaire.

Il existe différentes solutions pour diminuer la douleur et les inconvénients liés à l’arthrose. Au début, le traitement est essentiellement médical. Toutefois, dans le cas du genou ou de la hanche, on peut avoir recours à une prothèse (prothèse totale du genou, prothèse totale de la hanche) qui a pour but de remplacer le cartilage usé. Un programme de réadaptation en orthopédie suit souvent ce type de chirurgie.

La marche et l’arthrose du genou et des hanches

La marche contribue à améliorer la condition des personnes souffrant d’arthrose du genou ou de la hanche et leur permet de prendre une part active au soulagement de leurs symptômes. Bien que l'arthrose ne soit pas strictement la conséquence du vieillissement, sa fréquence va en augmentant quand le cartilage perd ses qualités d'origine, c'est-à-dire souplesse, élasticité et glissement.

La marche permet de bouger nos articulations et de maintenir un fonctionnement le plus normal possible le plus longtemps possible.

Pourquoi ne pas profiter de l’arrivée du printemps pour s’adonner à la marche, ou reprendre nos promenades?

Mais, comme dans toute chose, la clé du succès, c’est le bon sens… Si vous n’êtes pas déjà un adepte de la marche, allez-y mollo au début!


Saviez-vous que…

• L’arthrose est une maladie des articulations extrêmement fréquente qui est considérée comme la maladie chronique affectant le plus la population âgée de plus de 65 ans.


• Plus de deux millions de canadiens en souffrent.


• L’arthrose se classe parmi les 200 formes d’arthrites connues.