Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:15:36 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


HD DVD : Toshiba ne lâche pas l'affaire et lance une première offensive

CHRONIQUE - Technologie
 Par Eric Le Ven le lundi 14 janvier 2008 à 17:46

Toshiba est touché, mais pas encore coulé. Le groupe japonais, très mécontent de la décision prise par Warner de ne plus éditer de titres en HD DVD à partir du printemps prochain, n’a mis que quelques jours pour réagir et mettre en place une riposte cinglante. Et cette nouvelle offensive marketing n’a qu’un seul objectif : empêcher le Blu-ray de passer. Coûte que coûte.

L’idée principale est donc de faire le forcing sur les prix. Aux Etats-Unis tout d’abord, avec un réajustement des tarifs prévus avant la fin du mois de janvier et dans le reste du monde ensuite avec, là encore, une baisse significative du prix des lecteurs. Ainsi aux Etats-Unis, le HD-A3, lecteur d’entrée de gamme, sera commercialisé dans quelques jours à 149,99 dollars, le HD-A30 à 199,99 dollars et le modèle haut de gamme, HD-A35, à 299,99 dollars. Couper l’herbe sous le pied du Blu-ray en proposant des lecteurs HD DVD à bas prix, telle est la stratégie de Toshiba. Il se pourrait même que les prix chutent encore en cours d’année et qu’on voit apparaître dans les magasins américains le premier lecteur HD DVD à moins de 100 dollars avant l’été prochain.

Toshiba va également poursuivre ses offres promotionnelles conjointes avec Universal, Dreamwoks SKG et Paramount (5 titres HD DVD offerts parmi une sélection de 15 pour l’achat d’un lecteur), mais aussi étoffer ses partenariats avec certains distributeurs et lancer une grande campagne de publicité plurimédias (TV, radio, presse, Internet). Et pour que les utilisateurs se sentent en sécurité avec leur platine HD DVD, Toshiba mettra en place ce mois-ci aux Etats-Unis le service « HD DVD Concierge ». Une assistance téléphonique destinée à tous les consommateurs en souffrance avec la configuration Internet de leur lecteur HD DVD par exemple ou à tous ceux qui se posent des questions sur le format. Ils trouveront là une oreille attentive et une aide précieuse. En Europe aussi, les prix devraient être réalignés sur ceux pratiqués aux Etats-Unis d’ici à quelques mois, avec une entrée de gamme à moins de 200 euros.

L’avenir du HD DVD n’est pourtant pas rose. Toshiba sait pertinemment que les deux formats sont dans une impasse, si aucun accord n’est trouvé rapidement. En attendant un miracle, le géant japonais tient à verrouiller les accords qui le lie avec les trois studios partenaires et avec Microsoft, afin d’être certains qu’aucun ne passera à l’ennemi.

Morale de l’histoire : Toshiba, malgré des prix extrêmement bas, n’aura jamais un grand catalogue HD DVD. Et Sony, malgré des investissements colossaux pour fédérer autour du Blu-ray, n’a toujours pas réussi à éliminer la concurrence HD DVD. Et si la situation reste bloquée de la sorte à la fin de l’année, il y a fort à parier que les deux supports HD n’exploseront jamais aux yeux du grand public et que les ventes resteront confidentielles. Comme l’étaient celles du Laserdisc au milieu des années 90 avant que le DVD ne soit mis au point.

Sans format unique, la vidéo HD ne peut pas devenir un marché de masse. Ceux qui croient en l’avenir de la VoD (y compris HD) voient là une bonne occasion de fourbir leurs armes…