Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:48:28 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Faits divers : Législatives 2007: « Faut pas toucher à mon Coq »

Faits divers
 Le 30 Octobre 2007, lors de la proclamation des résultats des élections législatives du 14 Octobre 2007, la Cour Constitutionnelle a fait trop de révélations sur les recours. En direct sur les organes publics les togolais ont eu échos des recours rejetés pour la plupart par la Cour Constitutionnelle en ce qui concerne les résultats. Mais les recours ne concernent pas seulement les résultats des législatives.

Le 25 Septembre 2007, la Cour Constitutionnelle a eu à plancher sur le « recours formé par Monsieur Cornelius AIDAM de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) aux fins d’interdire au Parti d’Action pour le Changement au Togo (PACT) de faire figurer le coq sur son logo afin d’éviter toute confusion avec le sien.

Le parti de l’ancien Premier Ministre Edouard Edem KODJO ne veut pas permettre à un autre parti d’utiliser son logo, le Coq. Et il faut dire que depuis le parti UTD, Union Togolaise pour la Démocratique, le Coq est le signe utilisé par le parti de M. Edem KODJO.

Et la CPP a réclamé son droit sur le Coq cet animal qui a plusieurs significations. Le Coq, c’est le mâle de la poule domestique et de divers autres galliformes, à crête charnue rouge vif, au chant éclatant (« Cocorico ») caractéristique.
Le Coq Gaulois représente l’emblème de la France.
Et plusieurs expressions se fondent sur le Coq. C’est ainsi qu’on a des expressions comme : Fier comme un Coq : très fier. Rouge comme un Coq : très rouge ( de colère, etc.) Etre comme un coq en pâte bien soigné, dorloté.
On peut donc facilement comprendre pourquoi le Parti de l’ancien Secrétaire Général de l’OUA, M. Edem KODJO ne peut jamais admettre qu’on utilise le logo de son parti .Le coq a diverses significations.