Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:05 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


le parti d'Olympio n'exclut pas sa participation à un gouvernement

Togo - La Une
 L'Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio, qui est arrivé en seconde position lors des législatives du 14 octobre au Togo, n'a pas exclu mercredi soir pour la première fois sa participation à un gouvernement, "mais pas à n'importe quelles conditions".

"L'UFC peut prendre part à un gouvernement d'union nationale, mais pas à n'importe quelles conditions. Ces conditions doivent être clairement définies", a déclaré à la télévision Patrick Lawson, troisième vice-président de l'UFC.

L'UFC a enlevé 27 sièges contre 50 pour le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), selon des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le Comité d'action du renouveau (CAR) de Yawovi Agboyibo, l'actuel Premier ministre d'opposition, a conquis quatre sièges.

Le parlement compte 81 députés.

Evoquant de possibles discussions avec le pouvoir, Patrick Lawson a estimé que celles-ci "doivent être claires et ne doivent pas constituer une sorte de +contrat léonin+.

"Nous devons parler d'égal à égal" (avec le RPT), a-t-il insisté.

"Ce qui compte pour nous pour le moment, c'est que nos recours devant la Cour trouvent une solution", a-t-il souligné.

L'UFC a dénoncé de nombreuses irrégularités dans une lettre au président de la Céni et exigé le recompte des voix.

Selon un décompte établi par l'AFP sur la base des chiffres communiqués par la Céni circonscription par circonscription, le RPT a totalisé 922.636 voix contre 867.507 à l'UFC.

Sous réserve de confirmation définitive de ces résultats par la Cour constitutionnelle, il ressort de ces résultats qu'en voix l'UFC talonne le RPT, qui domine la vie politique depuis des dizaines d'années, et que les deux partis d'opposition additionnés, UFC + CAR, ont recueilli plus de suffrages que le parti au pouvoir.

"Le découpage électoral a joué dans ce scrutin, car il y a une forte concentration d'électeurs dans le sud où l'opposition a obtenu plus de voix", a expliqué à l'AFP un expert électoral.

La participation a été extrêmement forte à 95% avec 2.820.845 votants sur 2.974.718 électeurs inscrits.

L'ensemble des missions internationales d'observateurs a considéré que ce scrutin avait été transparent et démocratique.