Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:36:58 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’UFC rafle quatre des cinq sièges de Lomé commune, proclame la CENI

La Une
 La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié ce mardi les résultats de Lomé-Commune, objet de blocage depuis quelques jours, suite aux législatives togolaises du 14 octobre dernier, a constaté APA dans la capitale togolaise.

Aux termes de cette proclamation, l’Union des Forces de Changement (UFC-Opposition) est créditée de 4 nouveaux sièges, portant à 27 le nombre de députés de ce parti qui va siégéer pour la première fois à l’assemblée nationale.

La CENI a proclamé les résultats provisoires de Lomé suite à « une injonction de la Cour Constitutionnelle notifiée ce jour même par ordonnance ».

Le taux de participation est de 83 % dans la commune de Lomé pour 378 002 votants et 10 619 bulletins nuls.

L’UFC a totalisé 256 363 voix contre 54 102 pour le RPT tandis que 19 autres listes de partis et de candidats indépendants se partagent le reste des voix.

Les résultats ont été publiés sur recommandation de la Cour constitutionnelle que la CENI a saisie lundi, afin de proclamer les résultats de Lomé-Commune des élections législatives du 14 octobre à Lomé pour avoir relevé des anomalies d’ordre logistique, matériel, organisationnel et humains.

La CENI avait déclaré s’en remettre à cette juridiction « dans un souci d’apaisement permanent ».

Selon elle, sur les 751 urnes, plus de 300 étaient revenues au siège de la Commission sans les scellés exigées mais plutôt, protégées par du ruban adhésif non règlementaire.

« Il a été décelé de nombreuses fiches de résultats dont les bureaux de vote n’ont pas pu être localisés car ne figurant pas sur le fichier de la CENI », lit-on dans le communiqué de la CENI qui indique n’avoir pas validé les résultats.

Suite à ces résultats provisoires, le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir), remporte donc 50 sièges, suivi de l’Union des Forces de Changement (UFC) qui totalise 27 sièges et du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) du Premier ministre Yaovi Agboyibo 4 sièges.

L’Union des Forces de Changement (UFC), principal parti de l’opposition togolaise, qui dénonce des irrégularités constatées lors des élections législatives.

Le président de l’UFC, Gilchrist Olympio, a indiqué lors d’un meeting samedi qu’il allait saisir la cour constitutionnelle pour exiger que les bulletins de vote soient de nouveau comptés affirmant que « l’UFC ne se laissera plus voler sa victoire ».

A l’issue du meeting des militants du parti qui avaient voulu marcher sur le siège de la CENI avaient été dispersés à coups de gaz lacrymogène occasionnant plusieurs dizaines de blessés dont une dizaine de cas jugés graves.