Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:03:58 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Communiqué du CRI-TD (Hollande): la lutte continue!

 Comme pour la grande majorité de nos compatriotes, la proclamation des résultats provisoires des élections du 14 octobre a été ressentie par la communauté togolaise vivant aux Pays-Bas comme une véritable insulte.
- Comment en effet concevoir que dans un pays comme le Togo, le RPT puisse rafler la quasi- totalité des sièges des régions septentrionales alors que tous les togolais du nord au sud ont subit les affres de la dictature. Les populations de la région de la Savane, celles de la régio de la Kara, celles de la régions Centrale et celles de la région des Plateaux seraient-elles devenues brusquement amnésiques? Auraient-elles comme par un coup de baguette magique oublié les sévices que leur a infligé le régime RPT? Nous ne le croyons pas. Nous pensons plutôt que dans son désir de frauder, le RPT a pris le risque de remettre à l'ordre du jour le système de la division et du régionalisme introduit au Togo par le défunt président Eyadéma. Ce jeu est extremement dangeureux et nous le condamnons.
- De l'avis de la "communauté internationale", Les élections se sont déroulées dans la transparence. Nous voulons bien le croire. Mais de notre point de vue, un processus électoral va de la préparation des élections jusqu'à la proclamation des résultats définitifs. Curieusement, avant même que les résultats provisoires ne soient connus, les communiqués de presse ont commencé par fuser de toutes parts, comme pour empêcher toute revendication ou toute contestation lors la proclamation des résultats. Nous n'en voulons pour preuve que les différents satisfecits exprimés par l'UE, la CEDEAO et l'OIF les 16 et 17 octobre. Dans un pays ayant une longue expérience en matière de fraude électorale comme le Togo, ces comminuqués prématurés relèvent soit de l'incompétence, soit la mauvaise foi de la part de la "communauté internationale". Et dans les deux cas, c'est grave. Même dans une vielle démocratie comme celles des Etats-Unis, la première élection du président George W. Bush n'a été définitive qu'après un interminable processus de comptage et de recomptage des voix. Ces élections américaines n'auraient pas été validées sans ces comptages et recomptages!
C’est pour tout ceci que, n'en déplaise à la “communauté internationale”, nous Togolais considéront que les élections ne sont pas encore terminées et ne le seront pas tant que le dernier bulletin de vote contesté ne sera pas reexaminé!
- Les Togolais n'ont pas la mémoire courte. Nous nous souvenont parfaitement du rôle joué par la communauté internationale lors du hold-up électoral de 2005! Alors que Faure est arrivé au pouvoir en assassinant au moins 500 togolais (de source ONUsienne) et qu'on a tous vu à la télé des militaires s'enfuir avec des urnes pleines de bulletins de vote, notre fameuse "communauté internationale" s'est arrangée pour le reconnaitre comme président du Togo! Il est désormais clair que les Togolais ne peuvent et ne doivent plus compter que sur eux-memes et sur personne d'autre pour arracher leur liberté.
Si le RPT croit avoir définitivement anéantie notre désir de liberté et de justice, il se trompe. La lutte continue. Nous continuerons à résister. les Togolais continuerons à se battre pour la vraie démocratie. N'en déplaise à la "communauté internationale"!!!

Pour le Cercle de Réflexions en d’Initiatives pour
un Togo Démocratique(CRI-TD)

Le Coordinateur
Gaëtan Gbati ZOUMARO
Amsterdam 22-10-2007