Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:19 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’UFC appelle à une manifestation pour protester contre les résultats des législatives de dimanche, au Togo

Politique
 L’Union des Forces de Changement (UFC), principal parti de l’opposition togolaise, qui dénonce des irrégularités constatées lors des élections législatives du 14 octobre dernier, appelle ses militants à une marche de protestation, suivie d’un meeting, jeudi après midi à Lomé, a appris APA auprès du parti.

« C’est Gilchrist Olympio, le président national du parti qui va animer le meeting », a déclaré au téléphone à APA Crosby Quist, le responsable à la communication de l’UFC.

L’UFC entend par ces manifestations protester contre « les irrégularités » constatées lors des élections législatives de dimanche et la publication par la commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires et partiels du scrutin.

Selon les résultats provisoires et partiels publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir), a gagné 49 sièges, suivi de l’Union des Forces de Changement (UFC) qui totalise pour le moment 21 sièges et du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) du Premier ministre Yaovi Agboyibo 4 sièges. Il reste 7 autres sièges à pouvoir dans la commune de Lomé (5) et la préfecture du Golfe (2).

Ces résultats ont été publiés en l’absence des deux représentants de l’UFC au sein de la CENI. Ils se sont désolidarisés mercredi soir de la proclamation des résultats provisoires et partiels.

Jean Claude Délava Kodjo, un des représentants de l’UFC à la CENI, a déploré le fait qu’un «grand nombre » de bulletins de vote aient été annulés lors du dépouillement.

Selon lui, les proportions de bulletins nuls notés sur l’ensemble du territoire sont excessivement élevées. « Cela devrait nous interpeller », a-t-il affirmé.

D’ailleurs, son, parti, l’UFC, a dénoncé mardi des "irrégularités" et exigé l’audit des élections législatives du 14 octobre.

Dans un communiqué où le parti dirigé par Gilchrist Olympio affirme déceler des "irrégularités" de « nature à modifier profondément les résultats scrutin », l’UFC indique que des bulletins, qui lui étaient favorables "ont été annulés" dans 11 circonscriptions électorales.

Le parti de Gilchrist Olympio a exigé « le redressement de tous les bulletins abusivement annulés dans toutes les circonscriptions électorales », « la reprise des décomptes de toutes les voix par la CENI » et l’audit des élections pour que « les vrais résultats sortis des urnes soient acceptables par tous ».