Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:36:35 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux membres de la CENI pas d’accord avec les résultats provisoires des législatives au Togo

Politique
   Les deux représentants de l’Union des Forces de Changement (UFC, opposition ) au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI) se sont désolidarisés mercredi soir de la proclamation des résultats provisoires et partiels des élections législatives du 14 octobre au Togo, a appris APA de bonne source.

« Je me suis désolidarisé de la démarche de mes collègues », a déclaré à APA, Jean Claude Délava Kodjo, représentant de l’UFC, pour qui il n’est pas opportun de publier les résultats provisoires et partiels car, a-t-il expliqué, un dispositif a été mis en place au centre national de traitement des données, pour s’assurer de la fiabilité des résultats à proclamer.

« Ce dispositif initié par la Commission électorale devrait nous permettre de nous assurer de la cohérence d’ensemble des résultats recensés sur toute l’étendue du territoire et ce travail est en cours », a encore dit Kodjo pour qui, la CENI doit attendre l’achèvement du travail dudit dispositif, « ce qui nous donnerait la possibilité de comparer les résultats avec les éléments recueillis directement sur le terrain ».

Il a également déploré le fait qu’un "grand nombre" de bulletins de vote aient été annulés lors du dépouillement.

Selon lui, les proportions de bulletins nuls notés sur l’ensemble du territoire sont excessivement élevée. « Cela devrait nous interpeller », a-t-il affirmé.

« J’ai souhaité que nous puissions regarder de près cette situation et dans un esprit d’équité, à l’égard de l’ensemble des concurrents des partis politiques ainsi que des candidats indépendants, rétablir dans leurs droits les électeurs et les candidats », a lancé Kodjo qui regrette de n’avoir pas été pas été suivi dans cette proposition par ses collègues de la CENI.

« J’estime que cela entache l’équité du scrutin et l’équité fait parti de l’une des missions qui nous ont été confiées, à la CENI, à savoir organiser des élections justes et équitables », a ajouté Kodjo.

La CENI a proclamé mercredi soir les résultats partiels et provisoires des élections législatives de dimanche dernier,

Le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, au pouvoir), a gagné 49 sièges, suivi de l’Union des Forces de Changement qui totalise pour le moment 21 sièges et du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) du premier ministre Yaovi Agboyibo 4 sièges.

Il reste 7 autres sièges restent à pouvoir, dans la commune de Lomé (5) et la préfecture du Golfe (2).