Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:04 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les Togolais dans l’attente des résultats des législatives de dimanche

Politique
  Les Togolais ne cachent pas leur inquiétude avec la lenteur dans la publication des premiers résultats des élections législatives de dimanche en dpit de l’assurance de la Commission électorale indépendante (CENI)qui s’active pour centraliser les résultats à Lomé, a constaté APA mardi à Lomé.

« L’attente est trop longue, ils devaient nous donner les résultats au fur et à mesure qu’ils tombent par préfecture et par région avant de donner le résultat général », a déclaré à APA déclaré Celestin Komlan Atigo, commerçant.

« Ca traîne et cela nous met dans une grande inquiétude », a-t-il ajouté.

La CENI a indiqué, dans un communiqué diffusé lundi à Lomé, que compte tenu de la participation massive des électeurs et la nécessité d’aboutir à des résultats fiables, qu’elle sollicite de la population, de lui accorde le temps nécessaire pour poursuivre et achever les vérifications.

La Commission explique en outre que la centralisation des résultats est en cours à son siège.

Plusieurs agents des bureaux de vote de la commune de Lomé, visibles mardi matin devant l’Hotel de Ville de Lomé, entendent veiller sur les urnes malgré la présence des forces de l’ordre.

«Nous avons peur que les urnes et les procès verbaux ne soient volés c’est pourquoi nous sommes là », a confié à APA Kokou Kétokou, agent de bureau de vote qui ne comprend pas pourquoi la CENI met du temps pour publier les premiers résultats.

La CENI on se veut rassurant et Taffa Tabiou, membre de l’instance, a expliqué dans le quotidien gouvernemental togolais, que la complexité du mode de scrutin ne facilite pas la tache.

Les sièges sont attribués par rapport au quotient électoral et à la plus forte moyenne.

« Nous voulons faire un travail propre et nous prendrons le temps qu’il faut pour donner des résultats propres et acceptés par tous », a insisté Tabiou.

Près de 3 millions de Togolais ont voté dimanche, pour l’élection des 81 députés de l’Assemblée nationale, dont les sièges sont convoités par 2100 candidats inscrits sur 395 listes de partis politiques et d’indépendants. Aucune tendance n’a encore été publiée par la CENI.