Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:56 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fin du scrutin législatif au Togo

Politique
 Les opérations de vote dans le cadre des législatives ont officiellement pris fin dimanche vers 18 heures (locales et GMT) au Togo, un scrutin qui a enregistré pour la première fois en 20 ans la participation de toute l`opposition.

Quelque trois millions d`électeurs votaient depuis 07 heures pour élire 81 députés, sur un total de 2.150 candidats.

Le taux de participation a été jugé élevé par les nombreux observateurs nationaux et internationaux déployés dans tout le pays.

Mais la seule fausse note aura été l`arrivée tardive des bulletins de vote dans certains bureaux.

Le président du Togo, Faure Gnassingbe, a accompli son devoir électoral et déclaré que le scrutin se passerait dans la paix, tandis que le chef de l`opposition, le leader de l`Union des forces de changement (UFC), Gilchrist Olympio, que l`on dit gravement malade à la suite de la campagne électorale, a voté par procuration.

Ce scrutin législatif, le premier depuis la mort de l`ancien homme fort du Togo, Gnassingbe Eyadema, en février 2005 et son remplacement par son fils, Faure, devra servir d`un bon signal à l`Union européenne (UE) qui pourra ainsi procéder au rétablissement des relations avec le pays.

La politique au Togo s`étant caractérisée dans le passé par l`étouffement des partis d`opposition, les violations des droits de l`homme ayant entraîné la mort, la détention et l`exil forcé de plusieurs centaines de personnes, l`Union européenne, le plus gros partenaire financier du pays, à suspendu son aide depuis 1993.

Pour ces élections législatives, il y a eu plus de 3.000 observateurs formés sur place et plusieurs centaines d`autres venus de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`ouest (CEDEAO), de l`UE, de la commaunauté francophone et de l`Union africaine.

De fortes mesures sécuritaires ont été prises d`accord partie, avec une force spéciale de 6.000 policiers et gendarmes déployée sur l`ensemble du territoire national.

La CEDEAO a également envoyé 100 observateurs militaires disséminés à travers le pays entier. Le Togo a procédé à la fermeture de toutes ses frontières terrestres en vue de l`élection.