Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:30:13 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'UFC dénonce des irrégularités dans le scrutin législatif au Togo

Politique
   L'Union des forces de changement (UFC), le principal parti politique de l'opposition, a dénoncé cet après-midi des "irrégularités" dans le scrutin législatif de ce dimanche, lors d'un point de presse tenu à son quartier général à Lomé. Le parti de l'opposant Gilchrist Olympio élève une vive protestation contre des pénuries de vignettes d'authentification constatées dans certains bureaux de vote de la capitale togolaise et à l'intérieur du pays.

Selon le directeur de la Communication de l'UFC, Crosby Quist, ces graves dysfonctionnements ont été "orchestrés à dessein par ceux qui refusaient l'authentification des bulletins". Le parti n'a pas encore pris de décisions en ce qui concerne une position à prendre vis-à-vis de ces irrégularités énoncées.

Près de 3 millions de Togolais étaient appelés aux urnes ce jour, pour élire 81 députés, sur un total de 2.150 candidats inscrits sur des listes de partis et d'indépendants.

Le leader de l'Union des forces de changement (UFC), Gilchrist Olympio, opposant historique aux régimes des présidents Eyadéma père et fils, "très malade", ne s'est pas déplacé pour voter, ce dimanche, au bureau de vote du Collège protestant, dans le centre de la Lomé où il devait accomplir son devoir civique.

Selon des sources proches de l'UFC, M. Olympio, épuisé après la campagne électorale qui l'a vu sillonner la quasi-totalité du territoire national, a dû se contenter de faire procuration à un de ses hommes "sûrs" pour voter à sa place.

Son médecin serait déjà arrivé d'Accra (Ghana) pour le traiter et peut-être le faire évacuer, ont ajouté les mêmes sources. C'est la première fois que le parti du leader de l'UFC participe à une élection législative après plusieurs scrutins présidentiels, qu'il a toujours affirmé avoir remportés.