Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:01:44 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Législatives sans incidents au Togo

Politique
 Par John Zodzi

Les électeurs togolais ont participé dans le calme dimanche à des élections législatives pluralistes visant à persuader la communauté internationale de refaire confiance à l'ex-colonie française du golfe de Guinée.

Les autorités ont fait état d'une mobilisation importante de l'électorat, appelé à renouveler les 81 sièges de l'Assemblée que l'opposition n'a pas brigués depuis treize ans.

Les bureaux de vote ont fermé leurs portes et le dépouillement a débuté dans la soirée, mais les résultats ne sont pas attendus avant mercredi.

"Je vois que l'atmosphère est bien paisible, les gens sont venus très tôt pour voter avec beaucoup de convivialité. Il règne un esprit d'ordre et c'est bien satisfaisant", a déclaré Fiona Hall, responsable de la mission des observateurs de l'UE.

L'Union européenne, jadis premier bailleur de fonds du Togo, a gelé en 1993 l'essentiel de son aide en raison de l'absence de respect des normes démocratiques par le régime du défunt général Gnassingbé Eyadéma.

A la mort de celui-ci en février 2005, après plus de 40 ans de dictature, l'armée a désigné l'un de ses fils, Faure Gnassingbé, pour lui succéder, en violation de la constitution, ternissant encore la réputation du pays à l'étranger.

"PLUS SÉRIEUX"

Plusieurs centaines d'opposants qui s'étaient insurgés avaient alors trouvé la mort sous les balles des militaires et des dizaines de milliers d'autres avaient pris le chemin de l'exil.

Après avoir tenté de légitimer son pouvoir par les urnes lors d'une présidentielle contestée, Faure Gnassingbé avait sous la pression extérieure ouvert avec l'opposition un dialogue qui a débouché sur la formation d'un gouvernement d'unité.

"Le Togo apaisé est une option définitive et irrémédiable. S'il y a encore des sceptiques, je ferai tout pour les convaincre", a affirmé le président Gnassingbé en promettant des élections législatives libres et équitables.

C'est ce processus de démocratisation que la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest et l'Union européenne espèrent voir couronné par les élections de dimanche, où se présentaient plus de 2.000 candidats de 31 partis sous l'oeil attentif de milliers d'observateurs internationaux.

Trois grandes formations devraient se partager les 81 sièges: le Rassemblement du peuple togolais, ex-parti unique d'Eyadéma, l'Union des forces pour le changement du principal opposant Gilchrist Olympio, et le Comité d'action pour le renouveau du chef du gouvernement d'union Yawovi Agboyibo.

"Nous sommes sortis aujourd'hui parce que cela paraît plus sérieux", a déclaré un électeur interrogé dans un bureau de vote de Lomé.