Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:42:15 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pénurie de timbres dans les bureaux de vote, selon l’UFC

Politique
 L’Union des Forces du Changement (UFC), le principal parti de l’oppsition togolais, s’est inquiété dimanche après midi d’une pénurie de timbres pour la sécurisation des bulletins de vote dans une dizaine de villes du pays.

« On s’est rendu compte qu’il y a une pénurie généralisée des timbres à apposés au verseau des bulletins de vote sur toute l’étendue du territoire », a déclaré au cours d’une conférence de presse Crosby Quist, le responsable de la communication de l’UFC.

Il a indiqué que huit préfectures ainsi que la commune de Lomé sont touchées par cette pénurie, estimant que cette pénurie est organisée par ceux qui ne voulaient pas de l’authentification des bulletins de vote.

«Ces gens qui n’en voulaient pas ont atteint leur objectif qui est d’organiser des fraudes massives » a –t-il affirmé.

La question de la sécurisation des bulletins a été à l’origine de blocages des discussions au sein de la CENI, suscitant des craintes pour la suite du processus électoral.

L’Union des Forces de Changement et d’autres partis membres de la CENI, voulaient que les bulletins soient authentifiés par la signature, au verso, de deux membres des bureaux de vote, notamment le président et le rapporteur, avant le passage de l’électeur à l’isoloir.

De son côté, le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir), soutenu par trois autres formations politiques et une Association de la société civile, suspectait qu’en procédant ainsi que le veulent l’UFC et d’autres, on pourrait se trouver face à de fausses signatures ou des seing volontairement retouchées, pour provoquer l’invalidation des bulletins, lors du dépouillement.

Il a fallu l’intervention du facilitateur du dialogue inter togolais Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso qui a proposé aux membres de la CENI l’apposition d’un timbre.

C’est ainsi que 3 millions de timbres ont été réception jeudi à Lomé en provenance du Burkina Faso.