Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:44:06 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fermeture des bureaux de vote au Togo

Politique
  Les bureaux de vote ont fermé dimanche à 17 heures précises au Togo à l’issue des premières élections législatives plurielles, a constaté APA à Lomé.

Dans la plupart des bureaux de vote, le dépouillement a commencé.

La scrutin a connu une grande affluence dans les bureaux de vote des l’ouverture des bureaux de vote à 7heures du matin.

Dans l’ensemble, le vote s’est déroulé dans le calme mais l’Union des forces de changement (UFC, opposition) a dénoncé en milieu d’après midi une pénurie des timbres d’authentification des bulletins de vote.

Une situation reconnue par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui, dans un communiqué, a demandé aux membres des bureaux de vote de tirer au sort deux des leurs pour apposer leurs signatures au dos des bulletins en lieu et place des timbres d’authentification.

Cette option avait été à l’origine des blocages des discussions au sein de la CENI.

Il a fallu l’intervention du facilitateur du dialogue inter togolais Blaise Compaoré, le président du Burkina Faso qui a proposé aux membres de la CENI l’apposition d’un timbre.

C’est ainsi que 3 millions de timbres ont été réceptionnés jeudi à Lomé en provenance du Burkina Faso.

Beaucoup d’électeurs et d’observateurs s’interrogent sur la répartition des bulletins.

Près de 3 millions électeurs ont voté dimanche pourl’élection des 81 députés de l’Assemblée nationale à l’issue d’un scrutin qui a enregistré 2150 candidats inscrits sur 395 listes de partis politiques et d’indépendants.