Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:25:02 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togo/Législatives : "Ce sera un renouveau démocratique pour le peuple togolais

Togo - Politique
  Les élections législatives dans la perspectives d'une nouvelle Assemblée nationale au Togo seront un "renouveau démocratique pour le peuple togolais", a estimé dimanche le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé, au sortir du bureau de vote où il venait d'accomplir son devoir civique.

"Je crois que ce sera un renouveau démocratique pour le peuple togolais", a déclaré Faure Gnassingbé.

Le président togolais, qui fait l'expérience des premières élections législatives sous son régime, a confié que le processus électoral a été mené de façon consensuelle, avec les réformes politiques intervenues dans le pays.

"Je suis venu voter vu la foi que j'ai dans le processus, la foi que j'ai dans les élections", a précisé Faure Gnassingbé, président du Rassemblement du peuple togolais (RPT) créé le 30 novembre 1969 par son père Gnassingbé Eyadèma décédé le 5 février 2005.

Il s'est déclaré convaincu en la sincérité du processus et en une avancée démocratique résolue au Togo, ajoutant: "s'il y a encore des sceptiques, il faut les convaincre".

Le scrutin pour les législatives anticipées a commencé dimanche matin sur toute l'étendue du territoire togolais pendant que les frontières terrestres avec le Bénin, le Ghana et le Burkina Faso sont fermées jusqu'à 18 heures locales. Près de 3.500 observateurs nationaux et internationaux supervisent ces élections législatives. Ce scrutin est recommandé dans 22 engagements pris par le gouvernement togolais le 14 avril 2004 vis-à-vis de l'Union européenne.

Près de 3 millions d'électeurs sont appelés à voter dans 5.913 bureaux de vote lors de ce scrutin. Ils ont à porter leur choix sur 2.150 candidats indépendants ou issus de 32 formations politiques.