Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:21:57 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Nouvelle bavure imputée à une société de sécurité privée

Des gardes appartenant à une société de sécurité privée occidentale ont ouvert le feu aujourd'hui sur une voiture à un carrefour du centre de Bagdad, tuant deux femmes, avant de prendre la fuite, ont annoncé dans la soirée la police et le gouvernement irakiens.
 
Les gardes circulaient à bord d'un convoi de quatre véhicules 4x4 blindés, selon les autorités irakiennes. Les deux femmes tuées étaient de confession chrétienne.

Cette bavure présumée fait suite à la mise en cause de la société de sécurité privée américaine Blackwater, dont des agents sont accusés d'avoir délibérément abattu plusieurs civils à Bagdad en septembre.

Cette fois, la société Blackwater ne semble pas en cause. Le porte-parole du gouvernement irakien, Ali al-Dabbagh, a précisé que le convoi n'appartenait apparemment pas à la société Blackwater USA. Cette dernière a d'ailleurs démenti toute implication dans le dernier incident.

Au départ, le porte-parole irakien avait affirmé que, «selon les premières informations, une société de sécurité américaine a ouvert le feu sur deux femmes et elles ont été tuées». Le porte-parole a ensuite modifié sa déclaration initiale en parlant d'une société de sécurité «occidentale».

«Mais je ne pense pas que ce soit Blackwater. Il y a de nombreuses sociétés de sécurité travaillant en Irak et certaines d'entre elles ne sont même pas enregistrées», a déclaré M. al-Dabbagh à l'Associated Press.

Ni les témoins présents sur la scène ni la police n'étaient en mesure de dire dans l'immédiat à quelle société privée de sécurité appartenait le convoi impliqué dans l'incident.

Les firmes de sécurité privées occidentales, notamment américaines, opérant en Irak sont sur la sellette depuis l'incident du 16 septembre dernier au cours duquel 17 civils irakiens ont été tués par balles à Bagdad par des agents travaillant pour la société Blackwater, la plus grosse firme de sécurité chargée de la protection des diplomates américains en Irak, selon les autorités irakiennes. Dans le cas de cette bavure, Blackwater a expliqué que ses gardes avaient agi en état de légitime défense.