Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:56:49 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le corps des huissiers du Togo mis à rude épreuve: Plus de huit (8) Huissiers en fuite

Notre journal a plus d'une fois, eu l'occasion d'attirer l'attention de l'opinion nationale sur le dérapage de nombreux huissiers du Togo dans l'exercice de leur fonction qui, pour se mettre à l'abri des conséquences de leurs abus auraient préféré fuir le territoire togolais.

Le phénomène devient de plus en plus inquiétant eu égard à la fermeture de nombreux cabinets d'huissiers à Lomé. Mais alors quelle est cette peste qui fait fuir ces hommes de droit ?

De sources proches de ce corps de métier rapportent que, ces déserteurs auraient commis de nombreux abus de confiance. Ces huissiers auxquels des fois les pauvres citoyens recourent pour la gestion de leur biens, le recouvrement de leurs créances auprès de leurs débiteurs, se seraient révélé de véritables gaspilleurs des biens d'autrui pour devenir à leur tour de nouveaux créanciers.

Certains, pour se tirer d'affaire, présenteraient de faux rapports avec des dépenses administratives fictives colossales en vue d'éponger une grande partie de l'argent recouvré pour le compte de leur client avant d'ajouter naturellement leurs honoraires.

Certaines personnes se plaignent de n'avoir pas retrouvé en l'état la totalité de leur bien après qu'un huissier ait scellé leur porte. Le cas de Me Bocco décédé le mois passé dans une affaire de perte de biens mobiliers sous sa responsabilité qui l'aurait conduit à la prison civile de Lomé n'a pas encore fini de faire couler d'encres et de salives. Ils sont fréquents maintenant des procès intentés contre des huissiers accusés dans l'exercice de leur fonction. Un petit tout à la ville de Lomé permet de constater que certains cabinets des huissiers de justice sont fermés.

Parmi les huissiers en fuite figurent : Mes : A. Bertin, Nomegnon Nok Mathieu Tamatékou Yaovi, Guy Kagla, Koudouwovo Charles etc.…... Même si ces quelques exemples constituent des brebis galeuses puisque beaucoup d'autres huissiers de justice demeurent irréprochables et ne sont pas fascinés par les billets doux dans l'exercice de leur travail, nous attirons une fois encore l'attention du président des huissiers du Togo Mo Ahoomey en vue de tout mettre en œuvre pour une responsabilisation plus accrue de nos huissiers de justice. Les propositions dans ce sens des uns et des autres pour la prise de conscience de ces huissiers doivent être favorablement accueillies sinon il est à craindre que petit à petit on s'achemine vers la rareté des huissiers du Togo.

Gerviano