Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:38:26 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des aliments qui préviennent le cancer

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 Remplissez votre assiette de trésors, et non de camelote!

Bien manger est essentiel pour la santé en général, mais de solides preuves médicales suggèrent que cela aide également à prévenir le cancer. L’Institut national du cancer du Canada estime qu’environ un tiers de tous les décès causés par le cancer serait lié à l’alimentation. Et non seulement il est évident que ce que vous mangez peut vous nuire, mais il est aussi vrai qu’en effectuant des choix intelligents, votre alimentation peut vous aider grandement.
Des aliments riches en nutriments

Bien manger, que ce soit pour le bien-être en général ou pour réduire les risques de cancer, signifie emplir votre assiette avec plus de légumes verts, plus de fibres et moins de gras. En fait, la règle fondamentale est de manger moins de calories et plus de nutriments. Les calories vides que l’on retrouve dans les hydrates de carbone raffinés augmentent les risques d’obésité, qui est une cause importante de plusieurs types de cancer. Vous pouvez plutôt choisir des aliments riches en antioxydants, qui neutralisent les effets néfastes sur les cellules causés par les radicaux libres (des atomes aux électrons non appariés).
Choisissez avec la couleur

Il est facile de choisir des aliments qui aident à prévenir le cancer si vous suivez cette règle simple: choisissez les aliments avec la couleur. Remplissez votre panier d’épicerie de fruits et de légumes de couleur jaune, rouge et verte. Ces fruits et légumes contiennent des centaines de micronutriments qui luttent contre le cancer. La meilleure façon de préserver votre santé est d’en manger une grande variété; il n’existe pas un seul aliment qui possède la totalité des nutriments dont vous avez besoin. S’il vous est impossible de manger des légumes frais, essayez-les surgelés. Les fruits et les légumes surgelés possèdent les mêmes nutriments que lorsqu’ils sont frais. Vous trouverez plus bas une liste d’aliments particulièrement bénéfiques, classés selon leur couleur:

Vert
Les avocats contiennent de puissants antioxydants qui s’attaquent aux radicaux libres. Ils possèdent également des nutriments qui renforcent le foie, et qui peuvent prévenir le cancer du foie.

Certains croient que le brocoli aide la prévention du cancer du colon et du rectum et qu’il contient un composant chimique qui combat le cancer du sein. Le chou-fleur, le chou frisé et le chou de Bruxelles ont des effets similaires.

Rouge
Les piments forts, comme les piments rouges, neutralisent les substances qui causent le cancer et peuvent aider à prévenir le cancer de l’estomac. Les piments jalapeno auraient également les mêmes effets.

Les baies de couleur foncée contiennent des vitamines, des minéraux, des composés d’herbes ainsi que des antioxydants. Les framboises sont les meilleures, mais les fraises et les bleuets contiennent aussi des quantités similaires de nutriments importants.

Les raisins rouges contiennent des antioxydants préventifs et un inhibiteur d’enzymes qui ralentit la croissance des tumeurs. Les tomates sont aussi riches en antioxydants. Et cuisiner les tomates accentue ces effets positifs.

Le vin rouge possède aussi des antioxydants qui peuvent vous protéger contre plusieurs types de cancer.

Jaune et orange
Les carottes contiennent de la bêtacarotène qui peut aider à réduire de nombreux types de cancer, dont le cancer des poumons, de la bouche, de la gorge, de l’estomac, de l’intestin, de la vessie, de la prostate et du sein. Les patates douces ont un effet semblable.

Les oranges, les citrons et les pamplemousses évacuent les carcinogènes du corps et aident à prévenir le cancer du sein.
D’autres aliments qui préviennent le cancer

Pensez à incorporer des produits de soya dans vos repas, comme des boissons de soya ou du tofu. En plus des fruits et des légumes, vous pouvez également assaisonner vos repas de curcuma, d’ail et d’oignons ou encore ajouter des graines de lin à vos sautés. Terminez vos repas avec du thé vert et peut-être même avec du chocolat noir ! Et oui, le chocolat noir peut être bon pour vous!

Aliments à éviter
Maintenant que vous connaissez les aliments à favoriser, il peut être pratique de savoir quels types de nourriture il est préférable d’éviter. D’après le principe voulant que les meilleurs régimes pour prévenir ou contrer le cancer soient riches en fibres ainsi qu’en nutriments et faibles en gras et en calories, les experts en santé recommandent de diminuer ou d’éliminer les aliments comme la viande rouge, les glucides transformés, le sucre raffiné et l’alcool (à l’exception du vin rouge, pris en quantité raisonnable). L’huile hydrogénée (comme la margarine) et le sodium, ou les aliments transformés qui contiennent beaucoup de ces ingrédients, devraient également être évités.