Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:22:24 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mise en service au Togo de la première ligne d’autobus pour la ville de Lomé

Societe
  La société des Transports de Lomé (SOTRAL) a réceptionné 7 autobus, et procédé à l’inauguration de la première ligne d’autobus, a constaté APA mercredi, dans la capitale togolaise.

« Je suis heureux de mettre en service la première ligne d’autobus ici à Lomé. C’est un projet que j’avais initié il y a déjà quelques années que je suis heureux de voir aboutir », a déclaré le Français Christian Philip.

Sur les 15 autobus attendus dans un premier temps, 7 ont été réceptionnés par la municipalité de Lomé pour « résoudre le problème de la mobilité urbaine », selon Komlan Mally, ministre de la ville.

Les autobus de type Renault 312 de près de 130 places (assises et debout), vont desservir les populations de la banlieue de Lomé.

Ils seront opérationnels à partir du 1 er novembre dans une ville dont la population tourne autour d’un million d’habitants, et où les problèmes de transport urbain se posent d’une manière plus ou moins grave.

"Nous sommes heureux que ces bus arrivent chez nous; ils vont nous aider vraiment à faire face au coût élevé des taxis et autres moyens de transport urbain mais aussi de pouvoir joindre certains quartiers lointains difficiles d’accès’’, a commenté un habitant de la capitale.

La société des Transports de Lomé (SOTRAL) chargée de la gestion du projet n’a pas encore fixé le tarif définitif.

« Il y a encore des bus en attente. Nous attendons que tout soit mis en place et surtout suivi, aussi bien dans la gestion que dans l’entretien pour pouvoir continuer à développer le réseau transport en commun», a précisé Bernard RIVALTA, Président du Syndicat des Transport de Lyon.

Il a également promis quatre bus supplémentaires pour agrandir le parc automobile de la municipalité de Lomé.

Pour l’heure, cinq lignes sont prévues et les bus vont rouler tous les jours de 6heures à 20 heures, sauf les dimanches et les jours fériés.

Ce projet est le fruit d’une coopération décentralisée entre la ville de Lyon et celle de Lomé par l’entremise de l’association CODATU basée en France.

Les premiers autobus sont apparus au Togo entre les années 60 et 80.