Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:16:38 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Paris : Bernard Kouchner se dit «prêt à aller à Téhéran»

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner se dit «prêt à aller à Téhéran» s'il y est invité, affirmant après la polémique provoquée en France et dans le monde par ses propos alarmants sur la crise du nucléaire iranien que la France souhaitait jouer un rôle d'intermédiaire entre l'Occident et l'Iran dans ce dossier.
 «J'ai été tellement mal compris qu'il est temps de rétablir l'honnêteté et la transparence de ma démarche», souligne-t-il dans un entretien publié mercredi sur «Le Figaro.fr». «Nous ne sommes pas hostiles au dialogue avec les Iraniens, au contraire. Nous l'avons toujours maintenu», assure-t-il.

«Nous disons à tous ceux qui ont mal interprété des mots pris hors de leur contexte que nous sommes prêts à continuer à dialoguer avec acharnement avec les Iraniens, sans craindre les échecs», poursuit le ministre. «Mais ces discussions ne peuvent pas durer des années: il faut trouver une solution.»

Bernard Kouchner assure qu'il ne veut pas faire de procès d'intention à l'Iran, mais note que «certains observateurs estiment que l'accord que l'Iran a passé avec l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique) est une façon de gagner du temps».

«Pour résumer, oui au dialogue permanent avec l'Iran. Oui aux efforts menés par l'AIEA», souligne le chef du Quai d'Orsay. «Pendant ce temps-là, laissez-nous imaginer des sanctions ciblées, afin de persuader les Iraniens de notre sérieux», ajoute-t-il.

M. Kouchner assure aussi qu'il est un «partisan acharné du multilatéralisme». «Mon voeu le plus cher serait que ces sanctions passent par le Conseil de sécurité. Mais cela ne nous empêche pas de travailler à la préparation de sanctions ciblées avec nos partenaires européens», affirme-t-il.