Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:49 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Indonésie : Le séisme de mercredi a fait 17 morts

Certains habitants de l'ouest de l'Indonésie ont commencé à regagner leur foyer samedi, trois jours après le puissant séisme qui a frappé la région, faisant 17 morts. Mais beaucoup continuaient à craindre un tsunami ou des chutes de débris. Un sentiment que les experts jugent justifié.
 
Le séisme de magnitude 8,4 sur l'échelle de Richter a secoué le sud-est de l'Asie mercredi. Il a été suivi par plus d'une soixantaine de fortes répliques qui ont fait au moins 17 morts, endommagé des centaines de maisons et provoqué un tsunami de trois mètres de haut.

De nombreux habitants des régions concernées ont installé leur campement à distance de l'océan. Mais avec le rétablissement de l'électricité dans la plupart des zones et l'absence de réplique importante samedi, certains ont commencé à rentrer chez eux.

Plusieurs experts ont toutefois prévenu que le pire restait probablement à venir. Ils redoutent en effet une répétition de l'énorme secousse qui a provoqué un tsunami dévastateur en Asie en 2004, faisant plus de 230 000 morts dans une dizaine de pays de l'océan Indien. «Nous nous en rapprochons», a ainsi estimé John Galetzka, un chercheur à l'Institut californienne de technologie.

Le mur d'eau qui a déferlé sur plusieurs villages de pêcheurs le long de la côte de l'île de Sumatra mercredi a emporté près d'une douzaine de maisons, mais les dégâts sont finalement «minimes», a déclaré vendredi le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono après une reconnaissance aérienne menée par l'armée de l'air.

Le bilan s'est alourdi à 17 morts samedi, alors que les informations commencent à affluer en provenance des zones les plus reculées, selon Rustam Pakaya, le chef de la cellule de crise. Au moins 88 personnes ont par ailleurs été blessées.