Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:00:31 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mexique : Dean menace le Yucatan

L'ouragan Dean s'est renforcé dans la nuit de lundi à mardi pour passer en catégorie 5, risquant ainsi de causer des dommages catastrophiques. Ses pluies et ses vents commençaient à s'attaquer aux côtes du Mexique et du Belize.
 
Des milliers de touristes fuyaient les plages de la Mayan Riviera tandis que l'orage qui se déplaçait rapidement avançait vers les ruines anciennes et les installations pétrolières modernes de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique.

La compagnie pétrolière nationale du Mexique, Petroleos de Mexico, a déclaré qu'elle évacuait ses 14 000 employés des plates-formes du Golfe de Campêche, qui comprend l'immense champ pétrolier Cantarell. Des douzaines de sites maya historiquement importants ont été vidés et tout objet métallique pouvant être emporté par les vents de l'ouragan a été retiré des lieux.

Dean, qui a déjà tué au moins douze personnes dans les Caraïbes, s'est rapidement renforcé après avoir balayé la Jamaïque.

À Oh35 GMT, ses vents soufflaient à une vitesse de 257 km/h. Son coeur se trouvait à 335 km à l'est de Chetumal, au Mexique, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). L'oeil du cyclone devait s'approcher de Chetumal mardi, tôt dans la matinée. Les ouragans de catégorie 5 sont énormes et rares. Seuls trois ouragans de ce type ont touché les Etats-Unis depuis que ces catastrophes naturelles sont enregistrées.

Couvrant une superficie de 195 000 kilomètres carrés, soit presque autant que la taille du Sénégal, l'ouragan a épargné les îles Caïmans, qui se préparaient au pire lundi. Quelques heures auparavant, un couvre-feu avait été imposé alors que Dean se rapprochait du sud de l'archipel britannique avec des vents allant à 240km/h. Il est finalement passé à environ 160km au sud du territoire et des rafales de 92km/h ont été ressenties sur place, selon le gouvernement.

À 15hGMT, Dean était situé à environ 615 km du Belize et se dirigeait vers l'ouest à la vitesse de 33km/h. Après l'intérieur des terres mexicaines, le Texas pourrait être le suivant sur la liste.

La Jamaïque avait elle évité le pire dimanche soir, le cyclone passant par le sud du pays. Deux hommes ont trouvé la mort au passage de la dépression: le premier écrasé par sa propre maison, le second mortellement atteint par des débris volants. Par ailleurs, des arbres ont été déracinés, des routes inondées et de nombreux toits arrachés par la violence de l'ouragan.

Les autorités haïtiennes ont de leur côté fait état de deux nouveaux décès, portant le bilan des victimes de Dean dans les Caraïbes à au moins 12 morts.