Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:28 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

jean-pierre-fabre-la-mobilisation-doit-reprendre-de-plus-belle-

Jean-Pierre Fabre : « La mobilisation doit reprendre de plus belle »

Togo - Politique
Plus que trois (3) jours pour les manifestations publiques pacifiques de la Coalition des 14 partis de l’opposition, à Lomé et dans plusieurs villes de l’intérieur. Pour le président du parti Alliance nationale pour le changement (ANC), l’heure a sonné pour la reprise de la mobilisation.
Il faut noter d’emblée que Jean-Pierre Fabre est irrité contre l’implication malencontreuse de la CEDEAO dans la résolution de la crise sociopolitique togolaise. Il traite l’institution sous-régionale d’« incapable notoire ». Selon l’ancien chef de file de l’opposition, la « mascarade électorale » du 20 décembre dernier n‘est rien d’autre que le fruit de l’incompétence de l’institution communautaire (CEDEAO) à pouvoir frayer une porte de sortie à la crise togolaise. Il invite donc le peuple togolais à apporter sa contribution à la nouvelle phase de la lutte.

« Voilà donc pourquoi nous devons reprendre de plus belle la mobilisation dans toutes les villes, villages et dans tous les hameaux de notre pays ainsi que dans la diaspora. Qui que nous soyons, où que nous soyons, chacun doit apporter sa contribution quelle qu’elle soit », a-t-il déclaré.

Cet acteur politique pense que les grandes manifestations de ce samedi 26 Janvier seraient l’occasion de boycotter une fois encore le système RPT/UNIR, et réunir toutes les forces vives du pays contre la dictature.

Cet appel à la mobilisation du président de l’ANC intervient alors même que le responsable du parti « Togo Autrement », parti membre de la C14, Fulbert Attisso propose d’adopter « La pyramide inversée » comme stratégie pour la nouvelle phase de lutte qui s’annonce.

Pour Fulbert Attisso, il est temps de redonner la lutte au peuple togolais. C’est du devoir des acteurs politiques d’aider la population togolaise à se faire sienne la lutte contre le régime de Faure Gnassingbé.

« Cela se fera en déconstruisant la mentalité des masses qui continuent de croire dans les partis et les acteurs. Les partis politiques portent les propositions, ils créent le cadre du rassemblement des rapports de force, éduquent, déconstruisent les mentalités et mettent dans ces dernières les éléments qui puissent permettre aux populations d’exprimer leur force et leur souveraineté », a-t-il déclaré.

Rappelons que ces manifestations du 26 janvier prochain auront lieu dans plusieurs localités du Togo, notamment Dapaong, Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, Anié, Atakpamé, Kpalimé, Vogan et Lomé.

Condamner les répressions barbares, exiger les réformes constitutionnelles, institutionnelles, la libération des prisonniers politiques entre autres, tels sont les exigences de la Coalition des 14 partis de l’opposition.


Nicolas