Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:06:12 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

la-position-de-l-ufc-par-rapport-aux-reformes-a-mettre-en-oeuvre-au-parlement

La position de l'UFC par rapport aux réformes à mettre en œuvre au parlement

Togo - Politique
Le parti Union des Forces de Changement (UFC) ne compte pas faire de la figuration dans cette 6eme législature. Intervenant ce matin sur la radio Pyramide FM, Dr Folly Gada Ekué, Conseiller spécial de Gilchrist Olympio, a clarifié la position de son parti par rapport aux réformes à mettre en œuvre à la nouvelle Assemblée Nationale.

« L’UFC épouse complètement la démarche des réformes et voudrait que ces réformes soient faites le plus tôt possible en janvier ou en février. Dès que la session parlementaire s’ouvre, ce sera l’objectif et le premier défi de l’UFC au sein du parlement », a lancé Dr Folly Gada Ekué.

A l'en croire, le parti de Gilchrist Olympio est pour les réformes institutionnelles et constitutionnelles, notamment avec la limitation du mandat présidentiel, les élections à deux tours... « Nous voulons qu’il y ait limitation de mandat, nous voulons qu’il y ait le scrutin à deux tours, nous voulons qu’on réforme la Cour Constitutionnelle, la Cour des Comptes, qu’on réforme bien d’autres institutions de la République, qu’on revoit même le fonctionnement de la CENI. Toutes ces institutions qui participent à la vie politique, on voudrait qu’on les revoie », a-t-il indiqué.

Pour Dr Folly Gada, l'UFC ne s'arrêtera pas seulement qu'aux réformes politiques et institutionnelles. Elle compte aller plus loin en exigeant d'autres réformes liées à la justice sociale.

« Il y a autres choses encore qu’on mettra sur la table. C’est la question de la justice sociale. Que les populations, quand elles ont un problème et quand elles vont au commissariat, qu’on puisse s’occuper d’elles. Que les forces de l’ordre soient outillées à la justice sociale de base. Parce que beaucoup de personnes subissent de l’injustice tout le temps, tous les jours que Dieu fait dans ce pays. Ce sont des questions qui nous tiennent à cœur, et nous voulons lutter pour ça », fait-il savoir.

Et de poursuivre : « Autre chose encore, dans ce pays il y a des orphelins, il y a des veuves, il y a des catégories de personnes qui sont vulnérables. Nous allons travailler dans ce sens pour que l'Etat fasse des subsides aux veuves et orphelins dont leur situation est extrêmement grave ».

Notons que 91 députés issus des législatives contestées du 20 décembre dernier ont leur troisième séance de la plénière de plein droit ce mardi 22 janvier 2019. Sur ces 91, l'UFC ne compte que 7 députés.