Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:27:29 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

crise-maritime-une-operation-de-simulation-pour-renforcer-les-capacites-operationnelles-des-acteurs-maritimes

Crise maritime : Une opération de simulation pour renforcer les capacités opérationnelles des acteurs maritimes

Togo - Societe
« Renforcer les aptitudes des différentes administrations impliquées dans l’action de l’État en mer ». Tel est l’objectif d’un exercice de simulation initié jeudi 17 janvier 2019 dans les eaux togolaises.
Dénommé « African Nemo 19.1 », l’exercice de simulation est organisé par le Centre des Opérations Maritimes (COM) du Togo en collaboration avec la coopération française.

L’exercice a consisté à un scénario au cours duquel, le Centre des Opérations Maritimes (COM) du Togo après avoir été alerté de la présence d’un navire transportant de la drogue dans les eaux togolaises a rendu compte à sa hiérarchie et a ensuite saisi les forces navales.

Le Préfet maritime à son tour, a mobilisé toutes les forces pour la mise en place immédiate d’une cellule de crise.

Pour les premiers responsables du Centre des Opérations Maritimes du Togo, l’exercice a été imaginé pour renforcer les capacités opérationnelles de l’ensemble des acteurs que sont la marine nationale, la gendarmerie maritime, les différentes administrations intervenant dans le domaine dans la lutte contre la criminalité maritime. Il s’agit d’amener ces acteurs à gérer efficacement une crise maritime.

L’exercice « African Nemo 19.1 », faut-il le rappeler entre dans le cadre des initiatives visant à renforcer l’action de l’État en mer au Togo, conformément aux conclusions issues du sommet sur la sécurité et la sûreté maritimes de Lomé.

Raphaël A.