Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:45:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et social dominent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
L'économie marocaine, les implications du drame d’Imil et l’économie bleue sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus de ce mardi.
+Aujourd’hui Le Maroc+ affirme que si l’économie marocaine ne produit pas suffisamment d’emplois et génère une croissance modérée à faible depuis quelques années, c’est parce que son fonctionnement est basé de plus en plus sur la consommation finale et de moins en moins sur l’investissement.

L’équilibre entre la consommation et l’investissement comme étant vital au bon fonctionnement d’une économie « a été rompu au Maroc », constate le journal.

Grâce à l’assouplissement de l’accès aux crédits et à la bancarisation, dictés par la nécessaire inclusion financière, les ménages marocains ont nettement augmenté leur recours aux crédits par rapport au début des années 90, mais cette explosion de la demande des ménages devait en théorie aller de pair avec une évolution au même rythme de l’investissement de l’autre agent économique central qu’est l’entreprise. Or, le moteur entreprise-investissement est en mode veille depuis quelques années, explique-t-il.

+L’Economiste+ revient sur le drame d’Imlil. Selon la publication, le drame d’Imlil rappelle encore une fois l’isolement du tourisme de montagne, parent pauvre de la stratégie globale du secteur, appelant à « réinventer un modèle national dans une démarche inclusive ».

Mais au-delà, cet atroce événement exige aujourd’hui une vigilance collective accrue et une immense énergie commune pour lutter au quotidien contre le terrorisme sous toutes ses formes, mais aussi réparer la confiance en nous et celle des autres, suggère-t-il, faisant savoir que le Maroc, qui a choisi l’ouverture et la démocratie, « se trouvera forcément toujours la cible des terroristes, qui cherchent à paralyser la société par l’horreur et la terreur ».

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ rapporte que le Conseil économique social et environnemental (CESE) a appelé à l'adoption d'une stratégie nationale de l'économie bleue durable et inclusive, adaptée aux vocations régionales et déployée autour des secteurs économiques traditionnels, tels que la pêche, le tourisme et les activités portuaires, tout en développant de nouveaux secteurs porteurs de forts potentiels de croissance.

Dans son projet de rapport de l'autosaisine sur « L'économie bleue : pilier d’un nouveau modèle de développement du Maroc », adopté à l'unanimité lors de sa 93e session ordinaire, le CESE souligne que les projets relatifs à la mise en œuvre de cette stratégie devraient être à la fois élaborés en concertation avec les citoyens et les acteurs concernés, tout en ayant pour premier objectif de favoriser l’accès aux services et aux ressources maritimes à toutes les catégories sociales.