Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:07:36 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et social s’imposent au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
La problématique du retard dans la réalisation des chantiers, le nouveau modèle de développement et la grève des pharmaciens sont les principaux sujets traités par les quotidiens marocains parus ce mercredi.
+Aujourd'hui Le Maroc+ estime que le retard « fait partie de la gestion des projets chez nous, que ce soit des infrastructures publiques ou des projets privés, notamment dans l’immobilier », estimant qu’il est rare que des acquéreurs se font livrer leurs lots de terrain, leurs appartements ou leurs villas dans les délais annoncés.

Cette culture et conception méprisante du temps existe même dans le mode de management de tous les jours ainsi qu’au niveau des politiques publiques et des stratégies, déplore-t-il.

Or la nation de performance est intiment liée au temps. Un résultat n’a de sens et d’effets que s’il est réalisé au moment où il est attendu, soutient-il.

+L’Economiste+ aborde le nouveau modèle de développement. Quel que soit l’angle par lequel est abordé le développement, « le gros pari est aujourd’hui de réinventer notre façon de travailler », relève-t-il.

Il faut un Maroc qui a encore plus d’audace, qui attire des talents et des compétences. Un Etat souverain dans lequel cohabitent une concurrence qui stimule, une coopération qui renforce et une solidarité qui unit, suggère-t-il.

Il faut également des économies d’échelle, de l’innovation qui crée la performance et l’efficacité, un climat des affaires sain, une paix sociale, une occupation constante du terrain médiatique et un enseignement de qualité, entre autres, ajoute-t-il.

+Libération+ rapporte que la décision d'observer une grève jeudi prochain est maintenue et elle est même devenue cruciale faute de dialogue sérieux et de l’absence de propositions ou d’alternatives de la part du ministère de la Santé concernant nos revendications », a indiqué Khalid Zouine, président du Conseil national de l’Union nationale des pharmaciens du Maroc.

Et d’ajouter : « La réunion tenue lundi dernier à Rabat est la preuve irréfutable que le département d’Anas Doukkali n’a pas de solution aux maux du secteur puisque ses responsables sont arrivés les mains vides à cette réunion qui n’a pas abouti à grand-chose malgré la présence du ministre de la Santé et du patron du Fisc».

+Al Alam+ fait savoir que le nouvel indice du capital humain classe le Maroc à la 98ème place mondiale sur 157 pays, gagnant 20 places par rapport à l'année dernière, selon le nouveau rapport de la Banque mondiale sur le développement en 2019.

En première position, on retrouve le Singapour, suivi de la République de Corée et le Japon. L'indice du capital humain reflète la productivité future d’un enfant né aujourd'hui, comparée à celle qu'il aurait pu atteindre s'il avait bénéficié de conditions de santé optimales et d'une scolarisation complète et de qualité.

+Al Ahdath Al Maghribia+ rapporte que le bouquet de services "Achamil", qui vise à faciliter l'accès aux services de santé aux adhérents dans le cadre de la protection sociale, a enregistré une demande croissante avec un total de 10.085 demandes reçues du 1er novembre au 20 décembre 2018, a annoncé la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP).

Le Conseil d'administration de la Mutuelle, réuni dimanche en session ordinaire, a noté avec une grande satisfaction la consistance et la portée de ce produit typique et pilote aux niveaux national et africain, notamment dans le domaine de l’action mutualiste, soulignant que l’affluence sur ce package de prestations complémentaires, qui n’implique aucune charge financière supplémentaire sur les adhérents, va crescendo au fur et à mesure du temps, ajoute la publication.