Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:41:52 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La célébration de Noël et la politique se partagent la Une des quotidiens sénégalais

Sénégal - Societe
Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce mercredi traitent pour l’essentiel de la célébration de Noël et de divers sujets politiques en lien avec l’élection présidentielle de 2019 dont le premier tour est prévu le 24 février prochain.
«Fin de liste » barre ainsi à sa Une Le Quotidien qui informe qu’à moins de 24h de la clôture des candidatures, « Une vingtaine de candidatures (ont été) enregistrées au Conseil constitutionnel ». Pour ce journal, l’institution judiciaire « peut s’estimer heureuse de n’avoir à contrôler qu’une vingtaine de dossiers, alors qu’une centaine de coalitions ou entités indépendantes ont retiré les fiches de collecte au ministère de l’Intérieur ».

Advertisment

End of break ads in 15s
Cette faible affluence comparée au nombre de candidats déclarés au début s’explique selon Le Quotidien par « la caution de 30 millions de F CFA et la fastidieuse collecte du nombre de parrainages (qui) ont dû dissuader certains d’entre eux ».

Sous le titre « Rien n’empêche à Khalifa d’être candidat, et s’il est élu, de sortir de prison », Vox Populi donne la parole au Pr Ndiack Fall, spécialiste du droit pénal, qui revient sur la possibilité ou non pour Khalifa Sall, ancien maire de Dakar, actuellement en prison, de participer à la présidentielle de 2019.

A ce propos, il soutient que « Tant que les voies de recours sont ouvertes, on ne peut pas parler de condamnation définitive » et « Tant qu’il n’y a pas condamnation définitive, Khalifa Sall est à la fois électeur et éligible ». Il précise par ailleurs que « Si la Cour suprême invalide la requête de Khalifa Sall, il a un mois pour introduire un rabat d’arrêt ».

Professeur Fall s’est, en outre, prononcé sur la candidature de Karim Wade actuellement en exil au Qatar. Sur ce cas précis, il estime que « (…), nous sommes en face d’une situation paradoxale » avant de poursuivre : « Si l’on s’en tenait uniquement à la décision de la CREI, Karim serait à la fois électeur et éligible ». « Ce sont les dispositions du Code électoral qui vont être une entrave à la candidature de Karim ».

Dans sa parution du jour, L’Observateur accorde un entretien au député Cheikh Bamba Dièye, par ailleurs ancien maire de Saint-Louis (nord) et reprend en Une ces déclarations du leader du FSD/BJ sur divers sujets : « Macky a trahi le peuple - Voter pour lui est dangereux pour le Sénégal - L’affaire Khalifa Sall est une honte pour la République, une monstruosité pour la démocratie- Pourquoi je ne suis pas candidat».

Sur un tout autre sujet, le quotidien national, Le Soleil, revient sur la célébration de Noël et informe que « L’Eglise prie pour que règne la paix et la cohésion sociale au Sénégal ». Dans ses colonnes, le journal informe que « L’Archevêque de Dakar (a insisté) sur la paix et la cohésion sociale » et invité les chrétiens « à suivre le Christ et à se mettre à son école ».

Traitant de la même actualité, Sud Quotidien signale qu’à propos de l’élection présidentielle de 2019, « L’Eglise (a mis) les acteurs devant leurs responsabilités » avant de reprendre cette déclaration de Mgr Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar : « Donnons-nous les moyens de vivre une élection juste, transparente et démocratique ».