Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:27 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les sujets politiques dominent la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les sujets politiques dominent la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national, au lendemain de la célébration de la fête de Noël.
Municipales partielles à Grand-Bassam/ Kobenan Kouassi Adjoumani (ndlr : porte-parole du RHDP) : « c’est un braquage électoral d’Ezaley (maire sortant PDCI) qui a mal tourné (…) Un troisième scrutin est exclu », barre en Une Le Jour Plus.

Après un 1er et 2è tour des municipales à Grand-Bassam/ Le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) durcit le ton: « il faut respecter le choix des populations », reprend L’Expression à côté de Le Patriote, qui, rapportant à son tour des propos de M. Adjoumani sur le même sujet écrit qui « les Bassamois sont fatigués de voter ».

Ce qui fait dire à LG Infos que soupçonnant une « probable » reprise des municipales à Grand-Bassam, «le régime tente d’influencer la Cour suprême».

Pendant que «Bédié et Guikahué draguent le FPI (Front populaire ivoirien)», poursuit Le Patriote dans tout autre registre, le PDCI « se vide » avec le départ annoncé de plusieurs ministres, élus et secrétaires de section.

Palabre entre PDCI et RHDP : «des secrétaires de section lâchent Bédié», renchérit L’Inter, là où selon Le Quotidien d’Abidjan, le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kakou Guikahué « menace » les ennemis de Bédié depuis Gagnoa.

Rebondissant pour sa part sur cette menace du secrétaire exécutif en chef du PDCI, Le Jour Plus dit savoir pourquoi ce dernier « ne peut pas limoger » Duncan, Achi Patrick, Donwahi et autres.

S’intéressant de son côté à la situation du RHDP avant son congrès constitutif du 26 janvier prochain, Nouvelles Générations attire l’attention sur la « division qui s’accentue » déjà entre différents partis membres de cette coalition au pouvoir, dont le RDR (Rassemblement des républicains), l’UDPCI (Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) et le MFA (Mouvement des forces d’avenir).

Toutes ces informations, résume Soir Info, démontre bel et bien que « ça bouillonne dans le milieu politique ivoirien ».