4:37:17 PM Mardi, 18 Juin 2019 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

République Centrafricaine La consolidation de la paix au menu de la presse centrafricaine


Société

Apanews | | Commenter |Imprimer Lu : 530 fois


Les journaux centrafricains parus vendredi traitent essentiellement du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix en République Centrafricaine pour la période 2017-2021 (RCPCA) et le recrutement dans les Forces Armées Centrafricaines (Faca).

L’Agence Centrafricaine de la Presse (Acap) informe que le rapport provisoire 2018 du Plan de relèvement de la RCA a été présenté aux élus de la nation. Selon l’Acap, au cours d’une journée d’informations organisée mercredi dernier, « Henri-Marie Dondra, le ministre intérimaire de l’Économie et Nicolas Ngazé-Doukou, le Secrétaire général du Plan de relèvement (RCPCA) ont édifié la représentation nationale sur la mise en œuvre du RCPCA avant de recueillir les avis des élus pour permettre au gouvernement de prendre des mesures idoines ».

Pour L’Hirondelle, « les parlementaires centrafricains tablent sur le bien-fondé du RCPCA ». Ce quotidien rappelle que lors de la conférence internationale sur la RCA tenue le 17 novembre 2016 à Bruxelles en Belgique, la communauté internationale avait validé le plan national de relèvement et de consolidation de la paix en République Centrafricaine pour la période 2017-2021.

À cet effet, note L’Hirondelle, 21 partenaires de la RCA avaient annoncé leurs engagements financiers à hauteur de 2,2 milliards de dollars.

Pour sa part, le journal L’Étoile indique que « Henri-Marie Dondra a demandé aux parlementaires d’apporter leur contribution et orientation au processus de mise en œuvre du RCPCA ». M. Dondra cité par L’Étoile a listé les 3 piliers de ce plan : « la détermination du gouvernement à soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation nationale, le renouvellement du contrat social entre l’Etat et la population et le relèvement de l’économie et la relance des secteurs productifs ».

De son côté, L’Évènement rapporte les propos de Nicolas Nganzé-Doukou, le Secrétaire général du RCPCA, précisant que « les fonds décaissés atteignent 54 % des engagements annoncés par les partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine à Bruxelles ».

Dans les colonnes de L’Évènement, Nganzé-Doukou renseigne que « 75 projets sont ficelés, un projet suspendu, 287 projets en cours d’exécution, six projets finalisés en cours d’approbation par les différents organes de décision des partenaires techniques financiers et 17 projets en préparation, soit au total 395 projets que l’institution a recensés après septembre 2018 ».

Sur un tout autre sujet, le journal L’Aigle annonce que « les députes centrafricains demandent l’annulation pure et simple de la dernière opération de recrutement dans les rangs des Forces Armées Centrafricaines (Faca) ».

Ce journal souligne que « cette demande a été exprimée mercredi dernier à Bangui lors d’une audience accordée au bureau de l’Assemblée nationale au directeur de cabinet du ministre de la défense et au Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique ».

A en croire L’Aigle, « les élus du peuple veulent à travers cette réaction une transparence dans le prochain recrutement des Faca ». Le quotidien Le Démocrate signale que « l’Assemblée nationale et le ministère de la Défense s’accordent sur le recrutement des Faca ».




Autres titres

Les éditeurs de la presse centrafricaine se familiarisent avec l’Accord de paix
République Centrafricaine - Les éditeurs de la presse centrafricaine se familiarisent avec l’Accord de paix
Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer ...
République Centrafricaine - Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer ...
Le mandat de la minusca expliqué aux populations de baoro
République Centrafricaine - Le mandat de la minusca expliqué aux populations de baoro
Le Président Touadera Préside une Réunion avec les Secrétaires Généraux des Centrales...
République Centrafricaine - Le Président Touadera Préside une Réunion avec les Secrétaires Généraux des Centrales...
Plus de nouvelles




RECOMMANDÉS
La prise en charge des enfants en conflit avec la loi au menu d’un atelier entre magi...
1.  République Centrafricaine - La prise en charge des enfants en conflit avec la loi au menu d’un atelier entre magi...

2.  République Centrafricaine - Les éditeurs de la presse centrafricaine se familiarisent avec l’Accord de paix

3.  République Centrafricaine - Les chefs de quartiers de Ndele et des localités voisines s’affutent pour contribuer ...

4.  République Centrafricaine - Echanges sur le mandat de la MINUSCA avec les populations de Baboua pour un meilleur ...

5.  République Centrafricaine - Le mandat de la minusca expliqué aux populations de baoro



Restez connectés sur iciLome



HOME Actualité Immobilier Annonces Forums Vidéos


Nos services : Reportages Publicité Soumettre un article

Sites web partenaires : Azizo.net LomeChrono.com AfricaHotNews


@iciLome 2019 Contactez-nous Termes et conditions Partenaires média