Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:06:47 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La consolidation de la paix au menu de la presse centrafricaine

République Centrafricaine - Societe
Les journaux centrafricains parus vendredi traitent essentiellement du Plan national de relèvement et de consolidation de la paix en République Centrafricaine pour la période 2017-2021 (RCPCA) et le recrutement dans les Forces Armées Centrafricaines (Faca).
L’Agence Centrafricaine de la Presse (Acap) informe que le rapport provisoire 2018 du Plan de relèvement de la RCA a été présenté aux élus de la nation. Selon l’Acap, au cours d’une journée d’informations organisée mercredi dernier, « Henri-Marie Dondra, le ministre intérimaire de l’Économie et Nicolas Ngazé-Doukou, le Secrétaire général du Plan de relèvement (RCPCA) ont édifié la représentation nationale sur la mise en œuvre du RCPCA avant de recueillir les avis des élus pour permettre au gouvernement de prendre des mesures idoines ».

Pour L’Hirondelle, « les parlementaires centrafricains tablent sur le bien-fondé du RCPCA ». Ce quotidien rappelle que lors de la conférence internationale sur la RCA tenue le 17 novembre 2016 à Bruxelles en Belgique, la communauté internationale avait validé le plan national de relèvement et de consolidation de la paix en République Centrafricaine pour la période 2017-2021.

À cet effet, note L’Hirondelle, 21 partenaires de la RCA avaient annoncé leurs engagements financiers à hauteur de 2,2 milliards de dollars.

Pour sa part, le journal L’Étoile indique que « Henri-Marie Dondra a demandé aux parlementaires d’apporter leur contribution et orientation au processus de mise en œuvre du RCPCA ». M. Dondra cité par L’Étoile a listé les 3 piliers de ce plan : « la détermination du gouvernement à soutenir la paix, la sécurité et la réconciliation nationale, le renouvellement du contrat social entre l’Etat et la population et le relèvement de l’économie et la relance des secteurs productifs ».

De son côté, L’Évènement rapporte les propos de Nicolas Nganzé-Doukou, le Secrétaire général du RCPCA, précisant que « les fonds décaissés atteignent 54 % des engagements annoncés par les partenaires techniques et financiers de la République Centrafricaine à Bruxelles ».

Dans les colonnes de L’Évènement, Nganzé-Doukou renseigne que « 75 projets sont ficelés, un projet suspendu, 287 projets en cours d’exécution, six projets finalisés en cours d’approbation par les différents organes de décision des partenaires techniques financiers et 17 projets en préparation, soit au total 395 projets que l’institution a recensés après septembre 2018 ».

Sur un tout autre sujet, le journal L’Aigle annonce que « les députes centrafricains demandent l’annulation pure et simple de la dernière opération de recrutement dans les rangs des Forces Armées Centrafricaines (Faca) ».

Ce journal souligne que « cette demande a été exprimée mercredi dernier à Bangui lors d’une audience accordée au bureau de l’Assemblée nationale au directeur de cabinet du ministre de la défense et au Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique ».

A en croire L’Aigle, « les élus du peuple veulent à travers cette réaction une transparence dans le prochain recrutement des Faca ». Le quotidien Le Démocrate signale que « l’Assemblée nationale et le ministère de la Défense s’accordent sur le recrutement des Faca ».