Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:09:30 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

-togo-top-impact-2018-le-comite-d-organisation-promet-des-surprises-pour-le-2-fevier-prochain-a-lome

« Togo Top impact » 2018 : Le comité d’organisation promet des surprises pour le 2 févier prochain à Lomé

Togo - Societe
« Togo Top impact » est une initiative 100% togolaise qui classe et prime à la fin de chaque mois et en fin d’année, les personnalités togolaises qui ont marqué positivement la vie de la nation. Ceci dans cinq catégories distinctes. Le but visé est de mettre sous le feu des projecteurs, ces Togolais et Togolaises qui participent au rayonnement du pays.
Dans une interview accordée à l’Agence AfreePress, Ali TOSSA, le promoteur de ce concept revient amplement sur les critères de choix des nominés et donne une idée de comment se passera la la grande soirée de récompense de l'édition 2018 du concept « Togo Top impact ». Une soirée qui aura lieu le 2 février prochain à Lomé.

Lire l'interview.

AfreePress : Bonjour, M. Ali TOSSA. Vous êtes l'initiateur et le promoteur du programme dénommé " Togo Top Impact", parlez-nous un peu plus de ce programme

Ali TOSSA : Ce n'est pas un programme, mais un concept. Le «Togo Top impact » comme le nom l’indique vise à faire découvrir des entités qui impactent la société togolaise. À travers le « Togo Top Impact », nous comptons mettre en lumière ces Togolais et Togolaises qui dans leurs différentes activités essaient de se démarquer positivement par leurs actions. Ils sont nombreux ces citoyens togolais à travers le pays et de la diaspora à hisser haut le drapeau togolais et faire parler du pays positivement. Il nous semblait donc évident d’initier un tel concept pour faire la lumière sur eux, les mettre en exergue et les révéler.

Au-delà d’une simple nomination, l’idée c’est de les encourager à faire davantage et les présenter comme des exemples à suivre. Tout pays a besoin d'élite, de symboles, de modèles au travers desquels les jeunes et les futures générations peuvent se référer et s'identifier pour faire mieux.

Voilà en grosso modo ce qui nous a poussés à initier ce concept qui commence par faire échos au sein de la population.

Pourquoi et comment il vous est venu à l'idée de mettre en place un tel programme ?

Un clin d’œil jeté sur toutes les initiales et projets organisé au pays nous montre clairement qu’il n’y a pas encore un tel événement. Un événement qui réunit tous les acteurs de tous les secteurs socio-économiques en une seule soirée en vue de les récompenser et célébrer l’excellence.

Voilà en premier lieu ce qui nous a poussés à dire « mais tiens pourquoi ne pas organiser un tel événement ? ». Et nous nous sommes mis et s’il plaît à Dieu, le 2 février, cette idée sera matérialisée.

De quels moyens ou soutiens disposez-vous pour accomplir cette tâche de portée nationale ?

Puisque vous en parlez (rires), les moyens n’y sont pas vraiment. À cet instant, il est vrai que nous ne sommes pas accompagnés par des sponsors. Nous faisons avec les moyens de bords et comptons sur certaines bonnes volontés qui seront prêtes à nous accompagner. La jeunesse togolaise ne manque pas d'idées, mais très souvent, l’accompagnement en moyens financiers fait défaut. Malgré tout nous y croyons, le 2 février, la fête de l’excellence togolaise aura bel et bien lieu. Car, pour qu’on vous suive et vous soutienne, il faut des preuves. Il y a beaucoup de Saint Thomas, ils veulent voir d’abord (Rires). Alors ils verront que cette initiative méritait d’être soutenue et mérite toujours d’être soutenue par quelque moyen que ce soit. C’est d’ailleurs l’occasion de faire un coucou spécial à tous ceux qui nous ont soutenus jusqu’ici e qui continuent de le faire. Nous ne les décevrons pas.

Quels sont les critères de choix des nominés ?

Nous avons un comité d'organisation qui sélectionne les nominés sur des critères bien objectifs. Tout part des classements Top 10 des Togolais qui impactent le pays à la fin de chaque mois. C'est-à-dire, nous suivons l'actualité et les actions des Togolais sur le plan national et international et ceux qui impactent plus par leurs actions sont notés et c'est sur la base de ces références que nous proposons une liste des nominés au jury pour appréciation. Après, le jury autonome composé de personnalités ressources et de leaders d’opinion se réunit pour procéder à l’élimination jusqu’à en retenir le quota prévu pour chaque catégorie. Et sur ces nominés, on retient après la première phase du vote (qui se terminera le 12 janvier prochain) 5 finalistes qui recevront des courriers les informant de leur nomination pour la deuxième et dernière phase dont l'apothéose aura lieu le 2 février prochain par la grâce de Dieu.

Après le choix définitif des lauréats, bénéficieront-ils de récompenses en nature ou en espèces ?

Tout dépendra de nos moyens. Car comme nous l’avions dit plus haut, nous faisons avec les moyens de bord. Et ce n’est pas parce qu’on n’a pas assez de moyens que nous ne devons pas nous permettre de prendre des initiatives. Mais ce que nous promettons, c’est qu’il y aura des surprises le soir du 2 févier 2019. (Sourire).

Votre mot de la fin

D’abord nous tenons à vous remercier (AfreePress) pour cet entretien, car à travers votre rédaction, l’événement sera encore mieux connu des Togolais. Nous remercions toutes les bonnes volontés qui nous accompagnent surtout les membres du jury qui ont accepté en dépit de leurs différentes occupations de nous accorder de leur temps et de leur expertise. Et au public togolais, nous leur demandons de nous faire confiance et que le 2 février des surprises seront au rendez-vous. Pour une première édition et pour un événement unique en son genre, ça vaudra le coup de venir jeter un coup d’œil.

Vous auriez remarqué que j’ai utilisé toujours le « Nous » tout au long de l’interview. C’est pour monter qu’en réalité je parle toujours au nom du comité d’organisation, car tout est fait en symbiose et en concorde. C’est dans cet esprit que l’initiative est née, c’est dans cet esprit que nous l’organisons aussi.

Nous terminerons en disant que toutes vos remarques sont les bienvenues pour améliorer cette initiative qui célèbre l’excellence togolaise.

Interview réalisée par AfreePress.