Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:12:06 AM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

prof-aime-gogue-tikpi-atchadam-a-ete-reellement-menace-

Prof Aimé Gogué : 'Tikpi Atchadam a été réellement menacé'

Togo - Politique
Prof Aimé Gogué, président national de l'Alliance des Démocrates pour un Développement Intégral (ADDI), a été l'invité dans l'émission "Audi Actu" de ce mercredi 9 janvier 2018.
Le responsable de la Coalition des 14 partis de l'opposition s'est prononcé sur les plusieurs sujets de l'actualité sociopolitique du pays, notamment la question des mesures d'apaisement posée dans le cadre de la résolution de la crise politique togolaise.

Selon Prof. Aimé Gogué, le dialogue inter-togolais n'a rien donné, sinon l'on n'en sera pas là aujourd'hui en exigeant encore la libération des manifestants et acteurs de la société civile arrêtés dans l’exercice de leur droit constitutionnel et la levée de l’état de siège de fait des villes de Mango, Bafilo, Sokodé, Tchamba, Kara et des quartiers de Lomé, l’arrêt immédiat des rafles dans les quartiers de Lomé et sur toute l’étendue du territoire et le retour des réfugiés et des déplacés y compris le président national du PNP, Tikpi Atchadam.

"C'est normal que nous continuons à revendiquer son retour. Au moins qu'on crée des conditions afin qu'il puisse revenir. Maintenant si lui-même ne veut pas revenir, là c'est autre chose. Mais il ne doit pas se sentir menacé. Je suis totalement surpris lorsque j'entends le ministre Bawara et d'autres disent qu'il y a la sécurité et que Tikpi Atchadam peut revenir. Vous avez vu tout ce qu'ils ont fait à Tikpi ? Ils ont encerclé sa maison, le ministre Agadazi a fait des interventions. Il était réellement menacé. Maintenant l’interprétation de ce degré de menace dépend des autres. Donc pour nous, c'est très important que les conditions soient créées pour que Tikpi Atchdam puisse revenir", a-t-il indiqué.

A en croire l'ancien député, la C14 n'a pas encore totalement fermé ses portes. Elle est encore disposée aux discussions. "Mais, est-ce qu'on a vraiment besoin de discuter avant de libérer les détenus politiques...?", se demande Aimé Gogué.

Par ailleurs, le président de l'ADDI invite tous les Togolais à répondre massivement à l'appel à manifestation de la C14 ce samedi 12 janvier 2019.

Godfrey Akpa