Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:16:31 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Menu diversifié à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Les journaux quotidiens ivoiriens parus, mercredi, sur l’ensemble du territoire national offrent un menu diversifié allant de la politique au sport en passant par la justice.
En attendant sa confirmation à la tête de la commune, le député-maire élu du Plateau, Jacques Ehouo « peut faire l’objet de poursuites pénales », affirme l’avocat Abdoulaye Ben Meité dans les colonnes de Le Jour Plus, au moment où L’Inter s’intéresse «aux dessous» de cette affaire pour laquelle le ministre de l’intérieur et le chef de l’Etat sont «interpellés», selon ce journal.

Refus du député du Plateau de se présenter à la police : « Pourquoi Ehouo peut être entendu », reprend M. Méité en Une de Soir Info, qui, poursuivant dans la rubrique de la situation politique du pays fait des révélations sur une «rencontre secrète» entre le Président de la République et celui de l’Assemblée nationale.

A son tour, L’Inter croit savoir comment «tout a été goupillé» sur ce tête-à-tête Ouattara-Soro. « On ne peut pas avoir un pied dans le RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) et l’autre dehors (…) Quand on choisit, il faut assumer », fait observer pour sa part Mme Odette Ehui (présidente des femmes du RHDP) en couverture de Le Patriote.

En page sport, le quotidien gouvernemental Fraternité Matin ouvre ses colonnes au président du Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) 2021, Feh Kessé qui affirme que « nous serons prêts pour la CAN 2021 » avec « aucun risque de retard pour la livraison des ouvrages ».

De son côté, Super Sport fait un gros plan sur l’attaquant égyptien de Liverpool, Mohamed Salah, sacré pour la deuxième année consécutive, ballon d’or africain. CAN 2019 : «la CAF (Confédération africaine de football) choisit l’Egypte», ajoute le quotidien sportif.

Dans l’attente de la décision des juges de la Cour pénale internationale (CPI) sur une demande d'acquittement pour les codétenus Laurent Gbagbo et Blé Goudé, les journaux ivoiriens gardent les oreilles tendues vers la Haye.

A ce propos, écrit Le Quotidien d’Abidjan, un avocat de la défense de Blé Goudé «livre des secrets avant la décision des juges». Ce qui fait dire à Le Temps que Me Serges Gbougnon fait «des précisions de taille sur la libération provisoire» de son client. « On aura bientôt une décision », soutient l’avocat de Blé Goudé dans ce journal.

De son côté, LG Infos ouvre une lucarne sur une « campagne de dénigrement » qui serait orchestrée par le journal Le Monde contre l’ancien président Laurent Gbagbo, affirmant à ce sujet que le quotidien français a été « pris la main dans le sac ».