Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:29:01 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les vœux de nouvel An au chef de l’Etat à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
Le premier acte de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel An au chef de l’Etat fait la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.
Présentation de vœux des corps constitués au Président de la République : « les diplomates saluent les performances économiques réalisées par le gouvernement tandis que les guides religieux et chefs traditionnels encouragent le dialogue politique », informe Fraternité Matin.

« Oeuvrons ensemble pour construire une Côte d’Ivoire de paix », a dit Alassane Ouattara à ses hôtes en les rassurant que « nul ne sera en mesure de troubler la paix tant que je serai à la tête de ce pays », rapporte, également, le journal gouvernemental.

« Arrêtons de nous faire peur, il n’y aura rien» relativement à la présidentielle de 2020, reprend Le Jour Plus en attribuant ces propos au président de la République. Ce qui fait dire à Le Patriote que «Ouattara rassure les ivoiriens après ce discours. « La recomposition politique permettra la clarification des positions », poursuit le chef de l’Etat dans ce journal, ajoutant que « toutes les problématiques sociales seront abordées avec pragmatisme ».

« L’Etat va honorer ses engagements » sur les questions de la vie chère, du chômage, de l’économie, de la Commission électorale indépendante (CEI) et de la présidentielle 2020, renchérit-il en couverture de Le Rassemblement, quand LG Infos affirme que les religieux et les chefs traditionnels « tancent » Ouattara lors de leur tour de parole à la cérémonie de présentation de vœux.

L’ancien Président Laurent Gbagbo occupe également une place de choix à la Une des journaux ivoiriens.

«Gbagbo prend les choses en main» sur les questions de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, titre à ce propos LG Infos. Pour Le Quotidien d'Abidjan, «Gbagbo envoie un message fort à Bédié» dans le cadre de la nouvelle plateforme de l’opposition quand Soir Info parle de «nouvelles consignes de Gbagbo» révélées par Assoa Adou, le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

Gbagbo appelle à l’union de tous les acteurs politiques. Assoa Adou donne le ton de la mobilisation, renchérit pour sa part Le Temps.