Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:17:27 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

vous-avez-dit-noel-

Vous avez dit Noël ?

Togo - Societe
Qui a dit que le Togo n’est pas en crise ? Qui prétend que le vécu des Togolais en 2018 a été un long fleuve tranquille ? Qui sont ceuxlà qui veulent voir la quiétude sur des visages où peine, souffrance et indignation se dessinent au jour le jour ? Si tout va très bien, ce n’est que dans l’esprit de ceux qui vivent dans un complet déni, quoique les réalités soient sous les yeux de tout un chacun.
Gilbert Bawara a beau bomber le torse, il peut alléguer que « le cataclysme promis aux Togolais n’a pas eu lieu », comme il l’a dit dans l’attente des résultats des élections législatives, montrant par là son manque de volonté d’éluder la réalité. Une chose est sûre, les Togolais ne se sont jamais sentis aussi tristes, aussi malheureux en période de fête. Signe qu’il y a forcément quelque chose qui ne va pas.

La fête de Noël, que les Togolais ont depuis toujours fêté de la plus joyeuse façon qui soit, ce Noël a aujourd’hui suscité bien peu d’engouement. Les plages qui d’ordinaire sont bondées de monde en l’occurrence, n’ont été que l’ombre d’elles-mêmes, à part quelques personnes.

Dans les différents quartiers de Lomé, l’ambiance de fête que l’on connaît n’a pas non plus été au rendez-vous. Si bien des Togolais ont redouté le spectre des patrouilles pour rentrer chez soi ce 25 décembre, d’autres ont dit ne prendre aucun plaisir à la fête même. Il n’y pas de doute, la triste situation sociopolitique y est pour beaucoup, et beaucoup l’ont ouvertement avoué.

C’est révoltant d’aller droit dans le mur contre l’avis du grand nombre, révoltant d’organiser des élections à marche forcée, alors même que le cœur de beaucoup n’y est point. C’est révoltant de finir une année sur une aussi triste note.

Maintenant que le mal est fait, que Unir et son opposition fantôme pourront agir à sa guise au parlement, le plus grand des vœux que l’on puisse souhaiter à ce parlement est qu’il pense enfin aux réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Vivement que les réformes tant souhaitées soient une réalité dans la vie des Togolais