Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:17:56 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 

-biogel-un-biocarburant-presque-identique-au-gaz-butane

« Biogel » : Un biocarburant presque identique au gaz butane

Togo - Societe
Biogel est un biocarburant fabriqué à base de la pomme d’anacarde. Le combustible, mieux que le charbon de bois, est l’œuvre de l’ingénieur togolais Egbaré A. Kobiéssama.
« Biogel » est un biocarburant essentiellement composé d’éthanol anhydre à plusieurs fonctionnalités. C’est le fruit des résidus agricoles comme les épluchures de maniocs et d’anacarde. Il peut servir à l’alimentation des groupes électrogènes, les ménages pour des besoins de cuisson. Il contient 5% d’essence, une capacité digne d’une source d’énergie.

« Nous avons remarqué que dans les zones à fortes productions de gari au Togo, les rebuts de maniocs ne servent généralement pas à grand-chose. Nous avons donc entrepris d’acheter ces rebuts auprès des producteurs en vue de sa transformation en source d’énergie », a déclaré Egbaré A. Kobiéssama.

Il poursuit plus loin en affirmant : « Nous avons ajouté ensuite de la pomme d’anacarde, qui a l’avantage de contenir du sucre et de faciliter la saccharification, à l’amidon récupéré de ces épluchures et nous passons à la distillation pour obtenir du bioéthanol. La dernière phase de la conception consiste à ajouter un agent gélifiant pour rendre le combustible consistant et éviter sa volatilité ».

Selon BECKHODRO Thaï, un expert en gestion de l’environnement et en entrepreneuriat, ayant réalisé une étude sur le sujet, Biogel n’émet pas de gaz à effet de serre. L’expert y voit une alternative crédible dans la lutte contre la déforestation au Togo.

Cependant, le combustible moins nocif pour l’environnement et mieux que le charbon de bois, présente un pouvoir calorifique inférieur à celui du gaz butane : Biogel 22 et 23 MJ/ Kg contre 42 et 45 MJ/kg du gaz butane.


Nicolas